Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

jeudi 31 janvier 2008

Lacapelle Livron


La commanderie de Lacapelle Livron figure parmi les plus puissantes de l'Ordre Templier dans la région.
Le Comte de Toulouse entérine en 1227 une donation de terres faite au Commandeur "Doat Garssia" et ses frères.
L'ensemble bâti comporte une tour de guet à machicoulis, un pigeonnier, une chapelle Templière (aujourd'hui église St Sauveur). Dépendances, villages et églises environnantes formaient les biens de la Commanderie dont les limites étaient bornées par les possessions d'autres Commanderies.
Le corps de bâtiment adjacent est maintenant devenu propriété privée. On imagine aisément sur la photo ci-dessous l'unité de la maison des Blancs Manteaux dont la circulation interne en était facilitée par couloirs et passages hauts.


J'en ai parlé un peu dans un ou deux articles, destin étonnant que celui du Temple, fauché, écrasé, heureusement éparpillé (dans les pays du refuge et Ordres amis) pour la survivance de ses valeurs.
Les Templiers (nommés ainsi car logés premièrement dans le palais de Baudouin II à l'emplacement du Temple de Salomon dont il subsiste aujourd'hui le mur des lamentations), verront se clore leur histoire publique sur l'île aux juifs, dans un bûcher hâtivement allumé par Philippe le Bel.

L'espace de l'Ordre est aux dimensions du monde. Par terre, par mer, il se répand selon les routes de commerce et d'échanges, sur les champs de bataille, et dans le secret des palais musulmans. La communication se fait sur un plan intellectuel dans la grande courtoisie de ceux qui garder un temps pour la paix au sein de la guerre. Comment expliquer la grande tolérance des Templiers, qui accueillirent dans une Commanderie des Cathares persécutés ?
Ce qui se déchirait sur le plan belliqueux s'unissait par le haut dans des conversations théologiques sur l'Amour divin, l'unité des amants de Dieu sous les auspices du christianisme johannique et du soufisme Perse.
La persistance de l'esprit du Temple, sans éviter l'évocation de la triste récupération sectaire avec suicide collectif que l'on a vu, survit depuis des siècles par le biais des assimilations synthétiques inter-religieuses véhiculées dans les courants souterrains ésotériques; Au grand jour, impossible ! Comment parler d'Allah, le Clément le Miséricordieux en songeant à Dieu le Père sans s'attirer les foudres des séparatistes de genre ? N'a-ton pas vu une ancienne mosquée transformée en église à Jérusalem "prêtée" à l'ambassadeur de Damas vers 1140 pour qu'il puisse prier ? Le musulman se tourna vers La Mecque : Un Franc le saisit et l'oblige à se tourner vers l'orient conformément à l'orientation chrétienne; Les chevaliers du Temple s'excusent auprès de leur hôte mahométan en expliquant que le rustre vient d'arriver récemment et qu'il ne connaît pas les usages.
Allez les ré-accoutumer à la dogmatique exclusive de Rome de retour en Occident ! Ce sont les grands protecteurs des maçons francs, libres, familiers des enseignements des moines à la croix de gueules (rouge).
La Franc-Maçonnerie dont les origines inconnues se lisent en suivant les lignes de fuite perdues dans le passé opératif et chevaleresque de son histoire, semble transmettre à voix basse, d'oreille à oreille dans ses rites, la prière d'un Blanc-Manteau du Templum.

8 commentaires:

antiochus a dit…

bonjour Gunga din ( nous expliqueras-tu l'origine de ton pseudo ? ou bien est-ce trop personnel ?)
J'ai lu avec intérêt ton article et particulièrement le dernier paragraphe qui sonne comme un projet/définition de la Franc-Maçonnerie. Superbement dit. J'adhère complétement.
Pourrais-tu me dire où se situe Lacapelle Livron ?
antiochus

Anonyme a dit…

je souscris à la demande de anthiochus, j'ai souvent envie de savoir où se situent leiux dont tu nous parle, pour pouvoir un jour peut-être les visiter.
Isis

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Où ai-je la tête ! D'habitude je situe les endroits géographiquement, correction est faite dans le sujet.
A part les photos de Catalogne gracieusement communiqués par Gilles pour mes illustrations, j'ai visité tout le reste (Quercy, Vendée...). Si je ne "sens" pas l'endroit, même si c'est un super site touristique, je ne fais rien. Mais voyez-vous, j'ai toujours eu au moins une bonne surprise, même dans la plus modeste église de village du XIX°. Les autres, les églises de type "hangar", je ne traite pas, j'aurais peur d'être un peu dur.
Un site sacré peut être tout aussi bien une pierre dressée, d'ailleurs (voir sujet Pedralta).

Mon pseudo ? Exotique,non ? Ca aurait pu être en référence à la chanson des Byrds, très écoutable par ailleurs. En fait, enfant j'ai été marqué par le film "Gunga Din" de George Stevens tiré d'un roman de Rudyard Kipling "Three soldiers". Le thème, trois soldats aux Indes sont attaqués par la secte des Thugs, et sauvés par un humble porteur d'eau, Gunga Din. Malgré sa très coloniale et pleine de bravoure ambiance, je garde de ce film d'aventures une tendresse particulière, partagée avec Matt Dillon. Il faudra absolument que je l'achète, pas Matt, le film.
Il y a donc des pseudos qui nous viennent naturellement parce que nous y attachons une importance certaine. N'est-ce pas Antiochus, Isisds ? Il faudra aussi que vous me parliez de votre choix, si vous le désirez.

Fraternelle salutation aux enfants de la veuve.

Gunga Din

antiochus a dit…

Merci de ces explications ... je me croyais cinéphile accompli mais je ne connais pas ce film de Georges Steven !! à voir, donc !
à bientôt, Gunga Din, porteur d'Eau et passeur de Lumière ...
Antiochus

Anonyme a dit…

Honte à moi.
J'habite à 53,6 km de l'église de Lacapelle-Livron et je ne suis jamais allé la voir. Je ne connais pas ce lieux. Je suis allé moult fois à Notre Dame de Livron, objet par ailleurs de sujets sur ton blog mais je n'ai jamais fait 10 bornes de plus pour aller voir l'église de Lacapelle.
Dans le même coin, un p'tit sujet sur ND des Graces est-il prévu ?

Anonyme a dit…

Damiette ?? Une ancienne forteresse qui évoque les Croisades ; une tragédie sanglante qui n’honore pas le genre humain. Autrefois dans ma jeunesse, j’avais noté cette phrase de Maritain : « Il faut avoir l’esprit dur et le cœur doux, or combien n’ont que le cœur dur et l’esprit mou ». Forteresse, tu m’inspires essentiellement la fidélité, notion bafouée dans notre univers bousculé par les tempêtes boursières !

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Gilles, dès que tu m'envoies une photo de la chapelle isolée (pas celle de la tour, celle qui est sur le sommet de la colline à côté de la croix) je fais un sujet.

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Damiette, il me semblait bien que cela me rappelait l'Ordre...
Jolie et tellement vraie, ta formule sur la fidélité.
Il me semble que nous nous connaissons depuis longtemps, du moins c'est l'impression que cela me fait lorsque je converse avec des frères dont l'inspiration se perd dans la nuit des temps de la transmission.