1181, le prieur de l'Abbaye de St Antonin Noble Val donne ses droits paroissiaux de Montricoux (entre autres) aux Pauvres Chevaliers du Temple. Une commanderie est construite. Le donjon date de 1287.
Le 13 octobre 1307, c'est l'arrestation des frères de l'Ordre, leur séquestre à Cahors... Ils furent nombreux à périr, et nombreux à s'expatrier.
Salaire de la trahison, la seigneurie de Montricoux sera remise au traitre Esquieu de Floyran.
L'église St Pierre, édifiée par l'Ordre du Temple recèle quelques éléments intéressants.
Il existait sept chapelles dans l'église, deux ont subsisté, superposées.
Les vestiges du donjon, l'église et le reste de la commanderie témoignent contre l'histoire tronquée. Eléments du Royaume et de la chrétienté, l'Ordre à la puissance et la richesse croissantes, mais pauvre par ses moines se défit dans la persécution, relâchant ses fibres jusqu'aux pays de refuge. Des traces en Angleterre, des héritages en Allemagne (ne furent-ils pas excommuniés extra-territorialement ? C'est donc qu'ils trouvèrent asile au-delà du Rhin). Pour aborder le thème de la transmission d'une influence spirituelle dans la Maçonnerie Rectifiée, la piste Chevaliers exilés->Ordres chevaleresques teutoniques d'adoption->Noblesse allemande->Stricte Observance->Rite Ecossais Rectifié est hautement plausible. L'incarnation des hautes valeurs chrétiennes dans l'Art Royal des bâtisseurs ne nécessite pas une filiation historique dûment établie, pourvu qu'elle le soit au plan d'un héritage spirituel. Mais un enfant est parfois amené à chercher le squelette de ses origines dans la chair de son présent.
La chapelle basse montre dans sa clef de voûte un « T », celui de Templum.
Et la chapelle haute, celle du commandeur, de laquelle il pouvait assister aux offices. Elle était reliée au donjon.
Hors sujet, je termine avec une citation de Jean Tourniac qui résume le pourquoi de ce blog, et notre but avoué :
C'est donc à l'ouverture de ce coeur, là où s'épanouit la Rose rouge de l'Amour du Christ « qui dépasse toute connaissance » que nous avons voulu recueillir le sang vivifiant de l'entendement.
La Croix et la Rose, un futur sujet, je pense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire