Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

dimanche 31 août 2008

Zodiaque et tétramorphes

A propos des quatre personnages (ange, boeuf, aigle, lion) la plupart du temps liés aux quatre évangélistes, mais dont l'apparition biblique se fait sous l'ancienne alliance dans le livre d'Ezechiel chapitre 1 versets 5 à 14 relayée par le livre de l'Apocalypse (chapitre 4 versets 6 à 8). Les figures sont celles apparaissant avec le char divin, le char de gloire du Vivant, et il n'est pas anodin qu'un prophète de l'Ancien Testament et du Nouveau contemplent symboliquement ces symboles cosmogoniques et théologiques. Un cycle s'est-il accompli ?


Jean Hani dans son "symbolisme du Temple chrétien" note qu'en terme de cosmologie ils "représentent les quatre angles ou piliers du monde, c'est-à-dire les quatre éléments constitutifs du monde physique, ou, plus exactement, les puissances surnaturelles qui régissent ces éléments, puissances issues du Souffle créateur du Verbe. Ils sont également en rapport avec les quatre grandes constellations du zodiaque, l'homme correspondant au Verseau et l'Aigle étant parfois substitué au Scorpion."

Notons au passage la dévitalisante conception moderne qui fait exister l'univers hors de sa réalité d'image de l'ordre divin et éternel.

Il écrit également que "la tradition juive fait correspondre à chacun des êtres les quatre lettres du grand Nom Divin YHWH : Y correspond à l'homme, H au lion, W au taureau et le deuxième H à l'aigle. Ce char symbolise les opérations divines dans le monde, c'est une autre expression de la Révélation naturelle ou cosmique (...) cela signifie d'abord que le monde sensible est l'image du monde spirituel, qu'il le révèle pour qui sait le voir avec "l'oeil du coeur" (...)."


Détail du portail ouest de la cathédrale d'Angers

En ce qui concerne l'aspect théologique, de par leur position cardinale orientée vers l'extérieur, ils composent le véhicule du Verbe qui du point central nécessite un haut-parleur humain. Quatre parmi les douze comme le définit Jean Hani, ceux-là (les évangélistes) sont "les supports terrestres de la révélation surnaturelle du Verbe par l'Eglise, qui est déjà prémices du monde futur, régénéré."
Voilà pourquoi sur les tympans de portes ou sur les dômes d'églises, le Christ en gloire entouré des tétramorphes est souvent lié à la fin des temps; la Parole étant allée aux extrémités de la terre et ayant porté ou non son fruit signe la fin d'un temps, notre temps.

Je reviens à Jean Hani et au zodiaque. Illustré par les saisons et les travaux qui leur sont propres, "Il matérialise le cycle céleste, le mouvement du ciel, c'est-à-dire l'activité du Verbe dans le monde. (...) le monde est une révélation cyclique de Dieu dans le temps et l'espace. Le ciel figure le mouvement de la vie, mouvement circulaire autour du soleil divin, comme les planètes et les signes autour du soleil visible. Le cercle du zodiaque se divise en quatre parties, suivant les axes passant par les équinoxes et les solstices. Ces derniers servent à déterminer les saisons. Or, équinoxes et solstices ont reçu le nom de "portes célestes", parce qu'ils sontr les lieux de passage d'ne saison à l'autre, c'est-à-dire d'une "détermination" du temps à une autre. Les deux solstices constituent en quelque sorte les deux pôles du cycle annuel, donc du monde temporel en relation avec l'espace, d'ailleurs, puisqu'il existe une correspondance entre les quatre moments de l'année et les quatre directrions cardinales : le nord correspond au solstice d'hiver, le sud à celui d'été, l'est à l'équinoxe de printemps et l'ouest à celui d'automne. Ces rapports entre les saisons et les points cardinaux, entre le temps et l'espace, définissent les deux caractères essentiels du monde et de l'existence corporels."

A mettre en relation par ailleurs l'aspect ascendant et croissant de la lumière jusqu'au solstice d'été, et descendant et décroissant jusqu'au solstice d'hiver. St Jean Baptiste et St Jean l'Apôtre dont les fêtes coïncident (tiens tiens !) avec les deux solstices imagent pour l'un l'élévation et la plénitude du Messie, et pour l'autre le déclin de son influence et la nécessité de conserver dans la veille le dépôt de la foi. Jusqu'à son terme : Une fin qui n'en est pas une, la fuite de la nuit devant l'augmentation lumineuse des jours.

Alors, si le cercle du zodiaque et le carré du char divin se confondent, arrondissons les angles.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Mandala fait aussi partie de la symbolique du nombre quatre, dont la signification est le solide, le tangible, le sensible, la plénitude et l’universalité.
Il existe, outre ce que l’on a indiqué précédemment, les 4 piliers de l’univers, les 4 phases de la lune, les 4 humeurs, les 4 fleuves du Paradis, les 4 lettres de YHVH et de Adam, les 4 bras de la Croix, etc…
De plus : 1 + 2 + 3 + 4 = 10 (la décade)
Dans la philosophie orientale, il y a les quatre parties du Véda : Hymnes, Charmes, Liturgie et Spéculations ; 4 est le symbole de la Totalité.
Dans l’Apocalypse, il y a les 4 vivants, les 4 cavaliers qui apportent les 4 fléaux, les 4 couleurs des chevaux : le blanc ce l’est et de l’aube, le rouge du sud et du midi, le glauque de l’ouest et du crépuscule, le noir du nord et de la nuit. Il y a aussi les 4 anges destructeurs debout aux 4 coins de la terre, les 4 murailles de la Jérusalem Céleste faisant face aux 4 orients, les 4 camps des 12 tribus d’Israël, les 4 emblèmes des tribus (un pour chaque groupe de trois) :
Le lion préfigure la venue le l’Evangéliste Marc ; L’homme celle de Matthieu
Le taureau celle de Luc ; et enfin l’aigle celle de Jean
(association due à St Irénée).

Signalons les quatre portes dans la spiritualité Soufi, associées aux quatre Eléments :
Air Feu Eau Terre

Pour Jung, la quaternité représente le fondement archétype de la psyché humaine, la totalité des processus psychiques du conscient et de l’inconscient. La fameuse croix de Jung met en évidence les quatre fonctions fondamentales de la conscience :
la pensée le sentiment l’intuition la sensation

On peut pénétrer dans les textes bibliques à travers quatre fenêtres : celles qui décrivent à leur manière le rôle joué par les quatre Eléments, comme il en est question dans le Soufisme, mais dans un ordre différent :
Air symbolisera la communication avec Dieu par la Foi
Eau symbolisera la Vie divine apportée par Jésus et fondement de l’Espérance
Feu symbolisera l’Amour donnée par l’Esprit Saint et fondement de la Charité
Terre symbolisera l’Eglise du Christ dont le représentant primordial est Marie

Anonyme a dit…

Le griffon serait apparu en Égypte vers -3000, avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Vers la fin du Moyen Âge, le griffon a été utilisé dans des armoiries.
Selon diverses légendes, il serait farouche et ne se laisserait approcher par personne excepté les ermites et les grands héros.
Et la je compte sur toi pour m'en dire plus sur la fréquente présence des griffons sur les tympans des églises.

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires, et aussi à pharaon sur "prodige eucharistique" de mars.

Gilles, j'avais fait un bref sujet sur le griffon il y a quelques temps grâce à une de tes photos.
Il faut bien relier le symbole à son contexte. Ici, griffes du lion et bec de l'aigle sont les attributs du combattant. C'est la connaissance puissante sur ses bases et spirituellement élevée qui nous parle.
Semi terrestre, semi aérien, il est lien entre le ciel et la terre en gardant son trésor.
Mais un symbole doit être mis en rapport avec les autres symboles qui l'entourent, ou l'identité du lieu, ou les faits qui s'y sont déroulés, etc...

Il faut faire travailler le jeu des analogies et des correspondances pour faire la synthèse du message transmis. (Tu fais une planche en ce moment ? ...humour...)