Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 11 octobre 2008

Agnus Dei

Nous ne sommes pas au temps liturgique de Pâques, qu'importe.
Cette vidéo trouvée sur Youtube est un bon montage de l'Agnus Dei de Samuel Barber (1910-1981) avec des images du film "La Passion du Christ", de Mel Gibson.

L'Agnus Dei (Agneau de Dieu) fait bien sûr référence au Christ. Saint Jean-Baptiste, dernier des prophètes de l'Ancienne Alliance et premier saint de l'ère messiannique à reconnaître en Jésus le Christ l'annonce ainsi : "Voici l'agneau de Dieu". André et un autre disciple de Jean-Baptiste suivirent Jésus. De Jean-Baptiste à Jésus, St André nous montre le chemin.

Elevé sur la croix, élevé par les mains du prêtre pendant le St Sacrifice de la Messe, l'Agneau immolé attire tous les hommes à lui. Nous avons éprouvé l'amertume et les souffrances d'une vie passée à lui résister. A essayer : s'abandonner à cet Amour qui ne prend rien et qui donne tout (
« N'ayez pas peur du Christ! Il n'enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple » S.S. Benoît XVI).

Aucun commentaire: