Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mardi 26 août 2008

Un zodiaque dans la cathédrale

.
Mon Dieu, quelle horreur. Comment peut-on mélanger la sainte religion chrétienne et les astres. Telle pourrait être la réflexion d'un chrétien qui, mal informé, penserait se faire défenseur de la religion. Mais.


Mais cette rosace sud de la cathédrale d'Angers ! Un maître verrier du XV° siècle y inscrivit les douze signes du zodiaque qui "représentent les temps où Dieu s'inscrit comme un homme en Jésus-Christ", nous dit le pannonceau explicatif dans le bras du transept de la cathédrale St Maurice.

Le message général de la rosace crie la Parousie, la manifestation finale de Dieu à la fin des temps (la fin d'un temps, devrions-nous dire).

Mais tout est référence, et le portail occidental de l'édifice gravé au Christ en gloire entouré des tétramorphes nous rappelle qu'il est le Christ/Porte par lequel nous entrons dans la Jérusalem céleste.

A propos des quatre tétramorphes...

(à suivre)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les figures du Zodiaque ont leur source dans les grandes civilisations égyptienne, persane, chinoise, indienne. Cet antique motif païen fut transporté tel quel par syncrétisme dans l’iconographie chrétienne des tympans romans.
Le thème zodiacal évoque l’idée du temps qui se déroule et la correspondance céleste avec les travaux humains qui s’inscrivent dans l’harmonie universelle et la présence du Christ aux hommes.

La Création se trouvera représentée par la périphérie du cercle extérieur, tandis que les rayons représenteront le double mouvement du centre vers la périphérie et réciproquement : la présence permanente et dynamique du Christ auprès des hommes.

Anonyme a dit…

Qu'aurait-il dit ce Chrétien en marchant autour du coeur de cette magnifique Saint Philibert de Tournus où ces dernières années des fouilles sous les pavés du pourtour du coeur ont mis à jour un superbe zodiaque ?

http://www.art-roman.net/tournus/tournus.htm
Fraternellement. Un.cherchant

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Il aurait compris que le Christ est le point central de l'histoire sainte, et le maître du temps et des saisons.
La danse cosmique n'appartient pas qu'à une Tariqah soufie; C'est tout le cosmos qui manifeste la création émanée, et l'homme émancipé de Dieu-Principe-de-toutes-choses.

Bonne route cherchant.