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Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 30 octobre 2009

Trois plus trois = Réintégration


Marie Madeleine DAVY dans son "Initiation à la symbolique romane"(1) évoque la conception trinitaire de St Bernard non étrangère aux instructions du Rite Ecossais Rectifié :

"La Trinité a créé une sorte de trinité à son image et à sa ressemblance. Cette trinité de l'homme(2), pour répondre à sa fin et être heureuse aurait dû demeurer en Dieu et s'unir à lui (...). Par un mouvement de sa volonté propre la trinité de l'homme créée par Dieu est tombée dans une trinité contraire : de la puissance, de la sagesse et de la pureté, elle a été précipitée dans la faiblesse, l'aveuglement et l'impureté. Sa mémoire est devenue impuissante et infirme, sa raison imprudente et ténébreuse, et sa volonté impure, car cette mémoire, cette raison et cette volonté ont opéré une triple chute."

St Bernard énumère pour chacun de ces principes une triple division. Pour la mémoire les pensées affectueuses (recherche du nécessaire pour vivre), onéreuses (préoccupations extérieures pénibles) et oiseuses qui ni n'affectent ni ne chargent l'existence mais détournent de "la contemplation des choses éternelles".
Pour la raison, la triple chute est de l'ordre de la perte de "l'éthique ou science de la morale, la logique et science de l'observation, la physique ou science de la nature".
Pour la volonté, "sa ruine est triple aussi, elle est tombée des hauteurs de la bonté et de la pureté dans les bas-fonds de la concupiscence de la chair, des yeux et dans l'ambition du siècle (cf I Jean II, 16)."

St Bernard cité par M.M. Davy évoque un peu plus loin(3) la condition de l'homme pécheur pêché (repêché) par la Sainte Trinité : "C'est ainsi que le Fils de Dieu a été envoyé par son Père : il est venu et il a donné aux hommes la foi. Puis l'Esprit Saint est venu à son tour et il a donné la charité. Avec la foi et la charité, l'homme a conçu l'espérance de retourner vers le Père. Et ces vertus théologales unies l'une à l'autre ont formé comme une espèce de trident que la Trinité a lancé dans le fond de l'abîme pour ramener la pauvre trinité déchue."

Notre monde, matériel, prison pour les âmes, survit de sa propre corruption, au grand bonheur des esprits d'en-bas qui conservent leur lieu d'exil (donc leur liberté rebelle) et les véhicules prévaricateurs que nous sommes (donc une assurance sur la pérennité). Et si nous leur coupions les vivres ? L'homme christifié est tel l'Adam primordial. Libre parce qu'attaché par amour à Dieu. Nous n'exercons pas notre volonté de réintégration sur toutes choses, mais sur nous. Et c'est déjà fabuleux.


(1) Partie II, chapitre I, paragraphe 4 : La rencontre de l'homme et de Dieu.
(2) Composante corps/âme/esprit.
(3) Sermons XLV, 4, De diversis.

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