Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

lundi 10 août 2009

La Chancelade, une abbaye élémentaire


Entre guerre et pillages, l'abbaye de la Chancelade à proximité de Périgueux a su conserver l'essentiel de ses murs.
Ce qui nous intéresse, ce sont les modillons sous la première corniche en façade. Et plus précisément ceux du centre, au dessus du portail principal. Comme sa petite soeur la chapelle St Jean à quelques mètres, l'abbaye est traditionnellement orientée. Au fait, pourquoi donc respecter des canons de construction, des orientations, des dimensions et des symbolismes ? Parce que le visible n'est que l'ombre des choses invisibles, en miroir leur représentation ; Par analogie et comparaison, un chemin d'éveil et de compréhension.

Donc, observons ces 4 modillons centraux en détail. De droite à gauche :


- 3 barres : l'onde, l'eau ;
- La tortue : La terre ;



- La boule rayonnée : le feu ;
- la fleur aux 6 pétales, le meilleur pour la fin : La fleur de vie.

La fleur de vie est un dessin géométriquement obtenu grâce au tracé de 7 cercles. Il se retrouve un peu partout sur la planète, mais n'allez pas trop loin. Lorsque vous irez faire vos dévotions dans une église, chapelle ou cathédrale, essayez de la retrouver dans une géométrie de symboles, de vitraux, de dallages, de décors, ou tout simplement taillée ou gravée dans la pierre. Il paraît même que l'on retrouve dans la fleur de vie une quantité sérieuse de symboles fort connus.

Si vous l'avez senti venir, vous avez remarqué qu'il manque un quatrième élément sur les modillons : l'air. Mais n'est-il pas lui-même ce principe qui permet l'opération des trois autres sans en être un, le "char de la vie des éléments" comme l'écrit Louis-Claude de St Martin dans son ouvrage "Des erreurs et de la Vérité" : "(...) ce n’est que par son secours qu’ils peuvent recevoir le soutien de leur existence." Une structure interne à toute chose, un peu comme une fleur de vie.

Voilà, bonne géométrie. Un dernier petit commentaire sur la façade de l'abbaye : son oeil-fenêtre est décalé par rapport au portail. Tiens donc. Hasard dû à des modifications architecturales, possible. Pensez à rectifier votre marche tout de même si vous entrez et prenez la nef. C'est bien la fenêtre qui est dans l'axe si vous souhaitez marcher droit jusqu'au choeur.

Aucun commentaire: