Ce qui nous intéresse, ce sont les modillons sous la première corniche en façade. Et plus précisément ceux du centre, au dessus du portail principal. Comme sa petite soeur la chapelle St Jean à quelques mètres, l'abbaye est traditionnellement orientée. Au fait, pourquoi donc respecter des canons de construction, des orientations, des dimensions et des symbolismes ? Parce que le visible n'est que l'ombre des choses invisibles, en miroir leur représentation ; Par analogie et comparaison, un chemin d'éveil et de compréhension.
Donc, observons ces 4 modillons centraux en détail. De droite à gauche :
- 3 barres : l'onde, l'eau ;
- La tortue : La terre ;
- La boule rayonnée : le feu ;
- la fleur aux 6 pétales, le meilleur pour la fin : La fleur de vie.
Si vous l'avez senti venir, vous avez remarqué qu'il manque un quatrième élément sur les modillons : l'air. Mais n'est-il pas lui-même ce principe qui permet l'opération des trois autres sans en être un, le "char de la vie des éléments" comme l'écrit Louis-Claude de St Martin dans son ouvrage "Des erreurs et de la Vérité" : "(...) ce n’est que par son secours qu’ils peuvent recevoir le soutien de leur existence." Une structure interne à toute chose, un peu comme une fleur de vie.
Voilà, bonne géométrie. Un dernier petit commentaire sur la façade de l'abbaye : son oeil-fenêtre est décalé par rapport au portail. Tiens donc. Hasard dû à des modifications architecturales, possible. Pensez à rectifier votre marche tout de même si vous entrez et prenez la nef. C'est bien la fenêtre qui est dans l'axe si vous souhaitez marcher droit jusqu'au choeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire