Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

lundi 13 juillet 2009

Vive le 14 juillet !


Le bon Danton

Vive le 14 juillet ! Vive la liberté et la raison révélées au monde ; Et ce n'est pas le millier de massacrés aux premiers jours de septembre 1792 dans les prisons parisiennes de l'Abbaye, de la Force et des Carmes qui terniront ces principes.
Il ne ternira pas la joie de l'égalité, le règne de la guillotine dans l'année 1793-1794 qui, réduisant d'une tête les citoyens réfractaires par charrettes de 50 fit sentir dans tout le quartier du Trône la fétide odeur du sang décomposé.

Le mariage républicain permit alors aux citoyens de s'unir jusqu'à ce que la mort les sépare ; Dans sa bienveillance, Carrier à Nantes le permit aussi aux ennemis de l'ordre, en attachant des couples jetés solidaires dans la Loire parmi les 500 noyés par nuit.

Qu'importe si St-Just et quelques amis firent tanner des peaux humaines, qu'importe la table rase faite du passé religieux dans les incendies d'églises. Ne boudons pas notre plaisir.

Bon 14 juillet !

Aucun commentaire: