Que s'est-il passé, à Lourdes le 7 novembre 1999 ?
Une messe concélébrée par Mgr Lustiger et Mgr Billé (tous deux aujourd'hui décédés). Pendant cette eucharistie, la grande hostie supérieure reposant sur la patène, superposée à l'inférieure se soulève brusquement de quelques millimètres à la consécration, au mot "Esprit" au sein de cette phrase :
(Les offrandes pain et vin) ... Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils Jésus Christ (...)"
Sans grand commentaire je livre ici ce film qui circule sur le net. Avis favorables et contradictoires circulent, je ne les referais pas ici.
La résurrection du Christ nous parle en ces jours de Pâques, d'une rédemption de la chair donc de la matière, qui retrouve sa vocation de corps glorieux.
De toute façon, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité !
+ +
21 commentaires:
l'Eglise catholique, que je respecte, possède par ce prodige eucharistique, véritable cadeau du ciel, un outil fantastique de catéchèse.
Hélas l'évêque de Tarbes, au courant par les nombreuses lettres qu'il reçoit, reste sourd et muet et ne daigne même pas ouvrir une enquête, même discrête.
Avons nous réellement les moyens de bouder les signes du Ciel à une époque où la foi des gens chancelle?
Cher Martial, je ne sais si ce prodige fait partie de ces grâces visibles qui ouvrent sur l'invisible, mais il serait bon qu'une enquête (si le projet n'existe pas) se penche sur ce phénomène.
Une foule de cas existent, innombrables. Et leur authentification par A+B est moins apte à introduire aux réalités spirituelles qu'un témoignage de vie tout en noblesse d'âme.
Quant-à moi, j'ai une tendresse particulière pour Soufanieh...
Pour l'Eveque de Tarbes : c'est "niet". Pas d'enquête.
Par contre le cardinal Vingt Trois, plus souple et plus ouvert à la recherche de la compréhension de ce phénomène hors du commun, ne laissera pas tomber l'affaire.
En effet, celui ci se rend à Faverney ce 25 mai pour la commémoration d'un autre prodige eucharistique, reconnu celui là, qui s'est déroulé il y a 400 ans.
Gageons qu'il fasse allusion à celui qui nous préoccupe ...
Mgr Vingt Trois, a Faverney le 25 mai dernier, n'a pas cru devoir souffler mot du prodige de Lourdes, ne fusse que par une allusion indirecte en chaire ou devant son entourage.
Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y avait de dire par exemple : "De nos jours, Dieu se manifeste encore par le moyen du mystère eucharistique".
L'occasion était tout à fait adéquat pour une telle annonce et le silence du Cardinal Vingt Trois ne peut qu'attrister bon nombre de témoins de cette scène télévisée toujours vivante.
Il semble que la peur du ridicule, le manque de courage et le doute (confortable), s'emparent des esprits mêmes de nos plus grands prélats et de nos chers évèques.
Un sentiment de honte et une impression de gaspillage spirituel me tenaillent depuis la mise en évidence de cet incompréhensible déni épiscopal vis à vis de cette perle eucharistique du 7 novembre 1999 à Lourdes.
Chaque jour qui passe est un jour perdu pour les millions de croyants dont la foi fragile a besoin d'être confortée par les discrets mais véritables "clins d'oeil" du Ciel.
Chère Lucie,
Pour avoir véhiculé jusqu'à nous le trésor de la foi, l'église catholique mérite bien notre patience... et notre combat ou pour la défendre contre l'hérésie, ou contre elle-même !
Si cela est de Dieu, la reconnaissance de ce miracle Eucharistique se fera. Confiance.
Amicalement,
Gunga Din
Oui
Mais n'oublions pas l'image de la lampe sous le boisseau..
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/07/080807065516334275.jpg[/img]
Pierre à porter à l'édifice :
Il existe aussi, entre autres, ce lien :
http://prodigeeucharistique.blogspot.com/
sur le blog ci dessus est bien expliquée la raison pour laquelle on ne voit pas nettement tout l'espace séparant les deux hostie.
Un schéma y figure :
http://3.bp.blogspot.com/_8qY74HIoV6Y/SLzuy4htL-I/AAAAAAAAAGk/8Jg91Vzmx8g/S600/Num%C3%A9riser0006.jpg
AVERTISSEMENT
Le schéma mentionné ci-dessus est une tromperie car il ne correspond pas aux photos (vidéo) du phénomène. Ne manquez pas de visiter
http://prodigeeucharistique.blogspot.com/
que pharaon vous recommande ci-dessus, et surtout, si vous voulez vous faire une opinion objective, ne manquez pas de cliquer sur " xx commentaires"(petits caractères très pâles), en dessous des 5 paragraphes qui suivent le Titre "LOURDES : QUE S'EST-IL PASSE LE 7 NOVEMBRE 1999 ?". Vous y trouverez, entre autres, un débat contradictoire (sur un ton polémique regrettable) concernant ce schéma soi-disant explicatif (dans les commentaires du 4 au 6 septembre 2008).
Mais si vous vous avez un avis définitif et non révisable sur la question, je pense que vous pouvez alors vous abstenir puisque ces commentaires-débat ne vous apporteront évidemment rien.
Monsieur PICHOU avec beaucoup d'aigreur (ce qui est incompréhensible alors que le débat devrait être serein) et force avance péremptoirement une théorie tout à fait inédite du bombement de l'hostie sans preuve ni démonstration . Et gare à celui qui ne l'accepte pas. La preuve par la dénonciation est ici faite !
Pour moi il y a bien eu phénomène inexpliqué de mise en apesanteur de l'hostie sans contact entre elles.
Oui, rester serein, je crois que c'est le mot.
Un prodige eucharistique n'est que la pointe de l'iceberg d'un univers qui parle de Dieu, et qu'il nous faut décrypter pour mieux connaitre son Auteur.
Toute manifestation parle du principe dont elle est issue. Concentrons notre énergie à comprendre ce qui nous entoure comme image du Créateur, et à le rendre intelligible aux autres, parce que "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Antoine de St Exupéry)
Vérité et transparence
Bonjour,
Je suis vraiment, vraiment désolé d’intervenir en contradicteur. Je ne recherche pas la polémique, mais je suis obsédé de vérité et de transparence, et face à la publication de contre-vérités, je me sens obligé de réagir.
Réponse à l’affirmation de pharaon à mon égard :
« avance péremptoirement une théorie tout à fait INÉDITE du bombement de l'hostie ».
C’est faux, je n’ai fait que reprendre cette théorie déjà présentée par deux prêtres :
1. – Sur le site http://prodigeeucharistique.blogspot.com/ (Document 8) (cité par pharaon), on peut lire dans l’article du Père BANDELIER (dans « Famille Chrétienne ») :
« …Des responsables de l'émission, après visionnement et agrandissement de l'image, estiment que c'est un phénomène mécanique : les deux hosties étaient peut-être humides (pourtant les sacristains de Lourdes sont sérieux), la chaleur des projecteurs a décollé l'hostie du dessus, elle a pris une forme concave, au centre elle repose toujours sur la patène.
Ceux pour qui l'événement a un caractère surnaturel font remarquer qu'il y a bel et bien un espace entre les deux hosties … En tout état de cause, il y a une coïncidence troublante entre ce mouvement inédit de l'hostie et l'appel à l'Esprit-Saint, moment essentiel de la prière eucharistique…Sans clore le débat et sans donner à la chose une importance démesurée, il est permis d'accueillir cette image et de la méditer dans son cœur. On peut la recevoir comme un signe… »
Pharaon lui-même (sous le pseudo « cedric ») cite cet article du Père Bandelier dans son post du 26-Mar-2008 23:13 sur le forum des Sanctuaires de Lourdes :
http://www.lourdes-magazine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3368&start=60
2. – Sur le même forum, en bas de la page 1 :
http://www.lourdes-magazine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3368&start=0
Heidi cite une expérience du père Jean-Baptiste Rinaudo (Docteur es Sciences) qui démontre qu’une hostie, sous l’effet d’un séchage, se déforme.
Certes, la déformation est moins régulière que dans le cas de Lourdes, mais il faut remarquer que les conditions d’expérience sont très-très différentes :
- l’hostie est soumise à un séchage très intense (sèche cheveux de 1500 Watts positionné à 3 cm).
- aucune précision sur l’hygrométrie initiale des hosties, ni celle de l’air ambiant
Par ailleurs le père Rinaudo évoque le rayonnement des projecteurs. Mais le séchage est lié à l’hygrométrie de l’air ambiant, à la ventilation, la chaleur n’est qu’une cause indirecte du séchage. Quand à la qualité de l’image, je pense qu’elle est très suffisante pour constater la concavité de l’hostie, voir :
http://www.adoperp.com/histoire/Prodiges/lourdes_hostie/detail.jpg)
Compte tenu de ces éléments, le père Rinaudo propose une conclusion que je ne partage pas. Nous en avons discuté au cours d’un échange téléphonique récent, dans la sérénité et le respect mutuel de nos divergences.
Sur le plan de la foi, je suis très clair et, conformément à la quasi unanimité des témoignages, je reconnais dans la simultanéité avec l’épiclèse, un signe, qu’il appartient à chacun d’interpréter.
Parallèlement, étant de formation scientifique, l’aspect expérimental du phénomène me passionne, et je compte pousser plus loin cette étude. Respectueux à l'égard de notre Église, c’est à l’évêque de Tarbes, exclusivement, que j’en remettrai le résultat, en respectant son avis pour une suite éventuelle à donner.
Excusez-moi pour la longueur.
Etait-il besoin de la démonstration du séche cheveux de 1500 Watts propulsant de l'air à 3cms de l'hostie pour convenir que celle ce se déformerait ???
Les fours à air pulsée de nos cuisines le prouvent quotidiennement (pates à tarte, pizzas etc...)
En l'espèce, les mains de Mgr Billé faisaient écran à l'action des projecteurs au moment du phénomène!!!
Ta théorie, aussi interessante soit elle, n'est qu'une théorie et vaut les autres.
Je trouve prétentieux de parler de "vérité" quand il s'agit de n'avancer qu'une théorie
En outre il est semble t il un peu présomptueux d'envoyer le résultat d'une enquete personnelle à Mgr Perrier qui ne te l' a pas commandée et qui, au surplus, a rangé cette affaire dans ses placards de Tarbes.
le vatican n'a pas l'aire au courant de ce qui s'est passé en 1999. Un miracle pour du beurre ?
chère Lucie,
Nous aimerions que ce qui nous tient à coeur soit reconnu et attesté par tous rapidement; l'Eglise catholique, qui n'a rien a prouver, rien à démontrer est déjà "hors du temps" par sa manière de prendre le temps ! Un reflet d'éternité.
Maintenant, si le "phénomène" est déclaré "inexpliquable", tant mieux, mais ce ne sera jamais une preuve pour un esprit qui doute.
La modalité d'être de l'Eglise n'est conforme en rien à l'esprit moderne.
Je ne sais quel qualificatif conviendrait pour qualifier ta démarche, cher pharaon.
Dans ton post du 11.09 :
1. – Tu écris : « les mains de Mgr Billé faisaient écran à l'action des projecteurs au moment du phénomène !!! »
- Je t’ai expliqué le 11.09 (juste quelques lignes au-dessus de ton post) que le séchage est lié à l’hygrométrie de l’air ambiant et à la ventilation. La chaleur n’est qu’une cause indirecte du séchage.
-----------------------------------------
2. – Tu écris à mon attention : « … Je trouve prétentieux de parler de "vérité" quand il s'agit de n'avancer qu'une théorie. »
- Si je parle de « vérité », c’est pour récuser ton affirmation mensongère dans ton post du 7.09 : « …une théorie tout à fait INÉDITE du bombement de l'hostie sans preuve ni démonstration. »
- Or, tu te contredis toi-même au début de ton post du 11.09 en reconnaissant l’évidence de la dite théorie en écrivant : « Etait-il besoin de la démonstration du sèche cheveux de 1500 Watts propulsant de l'air à 3cms de l'hostie pour convenir que celle-ci se déformerait ???
Les fours à air pulsé de nos cuisines le prouvent quotidiennement. »
- Alors, inédit ou pas ? – Quelle incohérence !
-----------------------------------------
3. – Tu écris : « …il est semble-t-il un peu présomptueux d'envoyer le résultat d'une enquête personnelle à Mgr Perrier qui ne te l' a pas commandée… »
- Et oui mon cher, c’est ça le partage, le dialogue fraternel et respectueux.
Pour moi, Mgr Perrier exerce une mission, pas un « pouvoir » qui le rendrait inaccessible… comme les grands de « ce monde ».
Pour moi, il est mon frère dans le Christ. Accepterais-tu de me laisser la liberté de correspondre avec qui me plaît.
- Tu as écris le 2.12.07, sur un autre site : « Avec tout le respect que j'ai pour Mgr Perrier et sa fonction, je suis très surpris par l'aspect défaitiste de sa position, voire scandalisé par le manque de dynamisme chrétien de ce prélat… »
- Curieuse expression de ton respect !
------------------------------------------
Je suis effaré – et déçu - de constater une telle incapacité au dialogue.
Je regrette très fort de m’être laissé prendre au piège de ce qui m’apparaît être un pur jeu de provocation (plutôt malsain, si c’est le cas).
En tout état de cause, je suis très, très peiné (pour de multiples raisons), et il est temps que j’utilise maintenant mon temps à de plus saines occupations.
mon cher Pichou
je suis surpris de tant d'affirmations péremtoires de ta part.
Ta théorie de chaleur ambiante serait à retenir si l'hostie avait virevolté. Or elle est restée strictement et continuellement statique !!!
Ce prodige eucharistique de 1999 laisse les gens, croyants ou non, de marbre.
Dieu nous fait comprendre qu'Il est présent dans la nourriture eucharistique ; C'est égal !
Il nous attend lors de la messe pour s'offrir à nous. Ce cadeau, nous le boudons !
La matière corruptible est visitée par l'incorruptibilité, le Ciel descend sur terre dans l'Hostie, L'Etre infini et éternel fixe dans l'Eucharistie sa Présence... Mais même si quelqu'un ressuscitait des morts ils ne croiraient pas.
Mais le plus douloureux reste l'attitude des catholiques qui ne savent ni ne s'agenouiller au moment de la consécration, ni révérer comme il se doit le tabernacle de sa présence. La froideur et l'amour-propre des amis de Dieu fait plus de torts à l'Eglise que l'incrédulité.
24 mai 2013.
bonjour,
Le nouvel Évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr N. BROUWET, a bien voulu répondre à ma lettre, et ce, par courrier en date du 17 mai.
Il m'a informé qu' une enquête sur ce phénomène était en cours !!!...
C'est une très bonne nouvelle.
J'en suis ravi car je désespérais de voir ce signe divin perdu à jamais dans les oubliettes
Espérons qu'il ira jusqu'au bout de sa démarche.
Enregistrer un commentaire