Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 22 mars 2008

Pâques, lumière de la Vie


A Noël, la lumière au plus bas de son intensité solsticiale recommençait à croître jusqu'à Pâques, le "passage" littéralement.

La mer rouge des 40 jours de Carême est traversée. 40 jours pour Laisser derrière soi la brillance éphémère des attraits mondains. De quoi sont constituées vraiment nos tentations ? Si l'on en croit celles du Christ, relatées dans l'évangile de Matthieu au chapitre 4, elles consistent à se détourner de nos convoitises, de notre orgueil et de notre égoïsme. Convoitise transformant tout sujet en objet de désir, orgueil qui nous place au sommet d'un édifice qui ne nous appartient pas, et égoïsme captateur de ce qui doit être partagé.

Le Christ s'allongea consciemment sur le lit de la croix, obéissant dans sa mort pour renaître à plus haut que sa propre préservation physique. Tout dans la vie du Christ fut "Exemplum", l'exemple à suivre : N'est-ce pas notre chemin, de mourir consciemment chaque jour à la gloire du monde qui passe, pour nous attacher à celle dont elle est l'envers et le négatif, la Gloire de l'Eternel (béni soit son Nom), Shekhina de sa présence ?

A rebours de la première prévarication Adamique, les mécanismes de la chute sont démontés, les serrures des enfers arrachées et foulées au pied par le Christ, les portes des enfers sont brisées. Adam et Eve, l'humanité sauvée est "tirée" des enfers à l'admirable lumière de la Résurrection. Adam est pris par la main, comme un enfant incapable de s'extraire seul d'une impasse.

La vacuité du creux de la tombe laisse place à l'espace en creux du coeur du Christ ouvert à la croix : Notre habitation pour les siècles des siècles.

La lumière de la Vie, voilée à la Croix éclate dans toute sa splendeur. Extérieurement ? Non ! La lumière se diffuse secrètement, imperceptiblement le troisième jour après la mise au tombeau; Elle passe de témoignage en témoignage, ne voulant que se donner par l'intermédiaire des hommes. C'est dans notre humanité que sa parfaite divinité se fait désirer.

Avez-vous quelque ténèbre ? Bien ! C'est ici le lieu de prédilection de la Lumière de la Vie, où vous la distinguerez bien mieux que dans votre bien-être repus. Tout est possible, et tout se fera si tu crois.

" O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? " (Paul, Corinthiens 15,55).

Bonnes fêtes de Pâques dans la Lumière de la Résurrection.

+
+ +

Aucun commentaire: