Donc, les premiers catéchumènes étaient instruits oralement sur les principes de la foi. Le jour du baptême, la cérémonie par elle-même est précédée de prières et d'invocations. A quoi bon opérer en apparence des actes référant à un principe spirituel... sans l'accès au spirituel ?
Ils se déshabillent au bord du baptistère qui se présente comme un bassin en forme de croix dans lequel on descend par un escalier à l'Ouest et l'on remonte par un autre à l'Est. Il faut se dépouiller du "vieil homme" et de ses attributs avant tout ! On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres.
Il enlève également tout bijou ou ornement, or et argent. Il n'est plus besoin de briller par quelque artifice à ce moment là. Les anciennes attaches sont rompues, nu et en vérité devant le Dieu trois fois Saint.
Le catéchumène est enduit d'huile d'olive sur tout le corps qui le consacre roi, prêtre et prophète en une onction. Les références bibliques se rapportant à l'abondance de l'Esprit divin revêtant le croyant sont nombreuses.
Dans le bassin de trois pieds de profondeur, par trois fois le nouveau chrétien est plongé (immergé) au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit; les eaux qui jusque là symbolisaient l'abaissement et la mort deviennent vie et résurrection en Christ.
Le chrétien revivifié gravit l'escalier oriental et revêt un vêtement blanc, signe de son passage de la mort à la Vie. Sa marche vers le Christ-Soleil levant n'est qu'à son début.
L'onction d'huile a été détachée dans le sacrement de la confirmation, terme des premiers degrés de l'initiation chrétienne. Le mariage et l'Ordre (prêtrise) ne concernent pas tous les chrétiens.
Il est à noter que la pratique religieuse habituelle n'a rien à cacher, et que tout peut être décrit et vécu sans aucune idée de restriction à un petit nombre. Quelques voies initiatiques se sont extériorisées à outrance, négligeant la nécessité d'instruire précisément ceux qui manifestent les meilleures dispositions à progresser, et à les faire évoluer selon leur stade personnel. De nos jours et sans souci, une classe de pratiquants (par exemple dans le catholicisme) de confirmands fait son année et tous seront confirmés, sans égard pour le niveau de chacun. C'est aux dépens malheureusement des postulants à un sacrement que s'applique ce manque de discernement : Nous passons de la possibilité d'une initiation effective à une initiation virtuelle, bien que la validité dudit sacrement ne soit pas engagée; Ce sont les fruits qui avorteront pour les moins préparés des instruits.
L'uniformité d'une instruction se détache du caractère initiatique, glissant vers un enseignement profane.
Ce qui est transmissible est une forme que l'esprit investit pour l'activer dans le fond. Il faut donc que cette forme soit fondée et éprouvée par un canal de transmission traditionnel, propre à aider la réalisation du plan soumis par l'enseignant.
Ainsi, le véhicule du rite offre à l'être la possibilité de dépasser ses contingences qu'il aurait (au mieux) adaptées religieusement ou civilement dans le cadre d'une pseudo-initiation. L'aspect virtuel de cette dernière se reconnaît comme tel par les limites qu'elle fixe, que ce soit dans le domaine du dogme ou du règlement; La réalisation spirituelle étant au-delà des formes nécessairement humaines par lesquelles elle est véhiculée, son plafonnement est sans limites hormis la capacité propre du "réalisant". Et n'entendons pas ici que telle ou telle voie est une erreur, mais un stade plus ou moins réalisé d'un... pèlerinage ascensionnel.
+ +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire