Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 4 janvier 2008

Les mages venus d'orient

Nous fêtons (du moins ceux qui y sont attachés à minima par la coutume) l'adoration des rois mages à l'enfant de Bethléhem, Jésus. Epiphanie est un mot d'origine grecque signifiant "manifestation". Voyons le texte tiré de l'évangile de Matthieu chapitre 2 :

1. Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
2. en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »
3. L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui.
4. Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.
5. « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
6. Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. »
7. Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
8. et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. »
9. Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
10. A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie.
11. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12. Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.

A l'orient parait la lumière, à l'orient se lève la lumière qui guidera les mages.

Le texte ne parle pas de rois, mais de mages. Ils ont vu l'astre à son lever (sont-ce des astrologues ?) et l'ont suivi. De leur part, il y a eu interprétation de signes éminents et clairs; Comment voyager longuement pour aller reconnaitre un roi juif sans une conjonction de certitudes...
Mentionnée par la tradition chrétienne naissante encore empreinte de judaïsme, pourquoi cette référence à une seconde tradition portée par des mages accourus de l'étranger ? les fils de ces deux traditions se croisent sur le métier à tisser de l'Oeuvre, le salut de l'homme s'amorçe, la connaissance tisse sa trame pour vêtir notre misérable nudité intérieure.

Les mages arrivent à Jérusalem. leurs déductions sont peu précises, il faudra que les prêtres et les scribes du peuple hébreu corroborent l'intuition magnifique des trois voyageurs pour que se réveille l'attente messianique. Là encore, les deux traditions se focalisent ensemble dans l'étude du lieu de résidence du petit roi...

Sur ce bas-relief roman mettant en scène l'épiphanie, le sens général est à la présentation de l'enfant-Dieu au monde, la mère est tournée vers nous, nous interpelle. Son siège est un trône qui "double" étonnamment sa posture : Marie dans la tradition catholique est le trône de Dieu.

Bas relief à l'occident, église de La Chaize-Giraud, Vendée.

Le tailleur de pierre auteur de cette scène suggère le mouvement : Le premier mage est debout, le second esquisse une génuflexion et le dernier est agenouillé. Il y a un mouvement dans l'adoration, celui de l'humilité.

Et nous en resterions là juste avant d'aller manger la galette. Or, il se trouve dans ce récit une instruction symbolique du plus pur jus ésotérique (souvenez-vous, ésotérique signifie "intérieur").
L'or, l'encens et la myrrhe. Les présents offerts au nouveau-né parlent du triple pouvoir respectivement de la royauté, du sacerdoce et de la prophétie. Quel rapport avec l'enfant ? Jésus issu de la lignée royale de Juda (descendant du roi David) sera prêtre à jamais selon l'Ordre de Melkitsedek; Son statut de prophète est compréhensible, les prophéties qu'il laissa en font preuve. (La figure de Melkitsedek duquel le Christ tient son sacerdoce est trop importante pour ne pas lui consacrer un sujet futur.)
La notion de triple pouvoir traverse la Tradition (avec un grand T) de l'ancienne alliance à la nouvelle telle un axe de transmission, dans tous les sens du terme ! Il n'était pas pensable que le Messie ne soit pas reconnu comme tel sans cette "certification" à caractère initiatique (Jean Tourniac ne dit-il pas "plus vive est la conscience du triple pouvoir, plus le caractère initiatique (...) d'un Ordre se trouve affirmé").

Un aspect particulier de la myrrhe est de rentrer dans la préparation des défunts selon le rite juif d'ensevelissement. Nos plus grandes joies ne sont-elles pas teintées de mélancolie parfois, puisque avant de nous relever dans la joie de la résurrection, il nous faut nous coucher dans la solitude de la mort. Qui le fait est un homme, que dis-je, un Homme Régénéré.

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi, l’épisode biblique des Rois Mages se trouve en lien avec l’histoire de l’humanité…qui fut, on le sait, traversée par de grandes révolutions d’ordre culturel.
La dernière de ces révolutions, nous la connaissons, est celle qui prend en compte l’importance grandissante des technologies de l’information. Ainsi la question est : Comment le christianisme peut-il épouser une civilisation nouvelle où notre tête semble devenir de plus en plus inutile ?

Le 11 décembre 2007, à l'occasion des 40 ans de l'INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l'écriture, puis l'imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution.

Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l'information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l'homme à externaliser sa mémoire.
Il nous faudra donc être inventifs, intelligents, transparents pour être des acteurs de cette nouvelle période de l'Histoire.

Texte vidéo sur le site : http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?

Anonyme a dit…

Feliç 2008 ! Buon any !

En Espagne, et notamment dans ma chère Catalogne, les jour des rois mages est bien plus important que Noel. D'ailleurs, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants... La "cavalcade" des rois mages précédés de leurs pages royaux est une tradition magnifique à voir.
Je t'ai mis le lien municipal et pour que tu te prenne pas le chou, je t'ai traduit le petit texte Catalan.

http://www.guixols.cat/web/index.php?option=com_content&task=view&id=1249&Itemid=1

Arribat els Tres Reis Mags !

Ses Majestats Gaspar, Melcior i Baltasar van arribar la tarda del dia 5 de gener, envoltats de forta expectació, i deprés de fer un recorregut en comitiva pels carrers principals de la ciutat, van dirigir-se a oferir presents al pessebre de l'Arc de Sant Benet. Posteriorment van ser rebuts per l'alcalde, Pere Albó, al Teatre Auditori Municipal. El batlle els va facilitar la clau màgica, que obre la porta de les cases de tota la ciutat, per tal que els Reis Mags poguessin entrar sense problemes i deixar els regals.

Leurs majestés Gaspard, Melchior et Balthazar vont arriver dans la soirée du 5 janvier, entourés d'une forte attente, et occupés à faire un rassemblement commun à travers les principales rues de la ville, ils vont se diriger et offrir des présents à la crèche de l'arche de Saint Benoit. Postérieurement, ils se seront reçus par le maire, Pere Albo, au théatre municipal. Leur quête sera facilité par la clé magique qui ouvre les portes des maisons de toute la ville, pour que les Rois Mages puissent entrer sans problèmes et déposer les cadeaux.