Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

jeudi 6 décembre 2007

Maître Eckhart et l'instant présent

Seul le présent existe. Du passé, il ne reste que des souvenirs et des vestiges. Le futur n'est pas. Seul, le présent EST, et s'enraciner en lui ramène l'existence un point, le lieu de la Présence, en un moment, l'instant présent. Ici et maintenant, là est la seule vérité à partir de laquelle tout se construit, tout est possible et où tout se fonde.

Mais il faudra parfois dissiper les quelques brumes de la fatigue, de l'humeur, des soucis, des plaisirs pour que se dessine un espace sacré...


Maître Eckhart :

"Le repentir temporel est toujours attiré vers le bas dans une plus grande souffrance et met l'homme dans une telle tristesse qu'il lui semble aller au désespoir. Le repentir demeure alors dans la souffrance et ne fait pas de progrès, il ne mène à rien."
"Dieu est le Dieu du présent. Tel il te trouve, tel il te prend et t'accueille, non pas ce que tu as été mais ce que tu es maintenant."
"Dieu ne tient pas compte des oeuvres en soi, mais uniquement de l'amour, de la dévotion et de l'état d'esprit qui les inspirent."
"Dieu n'a attaché le salut des hommes à aucune manière d'être particulière."
Cessons de nous fustiger et de vivre avec le passé. Dieu n'est pas le Dieu des absents à eux-mêmes !

Le Zen n'est pas autre chose. Le rappel à l'ici et maintenant en est le principal travail et la seule nécessité.
Pourquoi le rappel à la prière ? Si ce n'est pour arrêter le cours du temps, freiner le corps dans sa course folle, stopper la ronde des pensées, suspendre les activités, et ne rien faire que de descendre dans le puits de son âme par l'esprit, là où réside Celui que ni le ciel ni la terre ne peuvent contenir.

C'est facile, et un passe-temps pour les sots ? Faites-le ! Vous verrez qu'il faut plus de courage pour rester un quart d'heure sans rien faire que pour une journée tourbillonnante.

Aucun commentaire: