Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 29 décembre 2007

A l'assaut du ciel (2)

Si certains de ces végétaux symboliques possèdent la valeur qu'ils expriment, par exemple l'Absinthe et son amertume (Apocalypse 8, 10-11), d'autres prennent leur sens avec le fait qui les légitime : Le papyrus trouve son utilité dans la fabrication du support à l'écriture, et devient par le rouleau "roulé et déroulé" l'image de la connaissance non-manifestée et manifestée.

La ressemblance de la noix avec la cervelle humaine illustre un autre mode de rapprochement analogique pas d'une utilité évidente pour ce qui nous concerne.

Lolium temulentum, nom latin pour l'ivraie (la mauvaise herbe des évangiles) a une connexion linguistique intéressante pour en approfondir le sens puisque son nom grec est la Zizanie ! Semer de l'ivraie dans le champ de son voisin c'est donc semer la zizanie, l'éradication par l'instauration de la paix en quelque sorte.L'Hysope (l'origanum syriacum) qui aurait servi à abreuver le Christ sur la croix est impropre à supporter une éponge, sa tige étant trop souple et fragile. Ce nom désigne plutôt un composé végétal d'aspersion rituelle unissant trois branches de cèdre ou de genévrier attachées ensemble par un lien écarlate. Accrochez vos ceintures, le cèdre est le symbole de l'immortalité rentrant dans la composition du Temple de Jérusalem; Même destination sacrée pour le genévrier odoriférant, lié aux rites funéraires de purification. L'écarlate (du sang répandu) unit ces rameaux en une trine bénédiction désaltérante pour Celui qui prononce le "J'ai soif" sur la croix (Jean 19,28).

Les arbustes épineux sont nombreux en Palestine, l'identification de la couronne d'épines ne sera pas facile. Bref, c'est sous les épines qu'est enfoui le Maître; C'est l'heure des ténèbres pour le grain afin que par son germe il porte du fruit au centuple, celui de la vie éternelle dans la résurrection. Le pain, une histoire de grains rassemblés. C'est sous un acacia qu'est retrouvé Hiram de la tradition maçonnique. Ce n'est pas l'acacia tel que nous le voyons dans nos forêts (robinia pseudo-acacia) mais l'acacia raddiana, variété du mimosa. son bois est dur et résistant, garantie de pérennité pour l'Arche d'alliance du Temple de Salomon.

Un autre débouché pour les grains rassemblés est de se retrouver serrés dans la pulpe du fruit d'un grenadier (punica granatum), évoquant la fécondité de la terre promise à Moïse et l'amour du Christ pour son église (commentaire de St Bernard dans son explication du "Cantique des Cantiques").

Marchons donc sur un tapis d'herbe vers la porte de branches entrelacées et bourgeonnantes qui nous introduit rien moins qu'au pied de l'arbre/axe du monde, échelle vivante de Jacob sur laquelle montent et descendent les anges de nos pensées; Peut-être, traversant les états intermédiaires de la matière au pur Esprit, achemineront-ils nos prières vers le haut, et les grâces vers le bas...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Evidemment, j'adore la photo du bas !
Ma chère Catalogne ! Avec cette région de l'alt emporda que j'affectionne tant !
On voit bien la face avant du monastère (el monestir) de Sant Feliu de Guixols, avec un morceau de la Porta Ferrada, juste à côté de l'arc de Sant Benet (l'arche de Saint Benoit).
Merci de cette photo qui me rappelle tant de souvenirs.