Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 28 décembre 2007

A l'assaut du ciel


Le monde végétal incorpore de nombreuses figures dans les lieux sacrés, liant par l'analogie la matière à l'idée. De ceux qui visitent une église, combien savent que les Artistes (avec un grand A) qui synthétisaient les connaissances acquises de leurs maîtres ne décoraient pas de motifs végétaux pour le plaisir de meubler des espaces vides les chapiteaux, les colonnes, la statuaire, etc...

Le nombre d'or est dans la fleur comme dans la nature, source d'inspiration pour les bâtisseurs. Les rosaces qui ont fleuri en nos cathédrales n'ont-elles pas le parfum des justes proportions harmonieuses ?

Arbres, arbustes, branches ou feuilles participent au sens de l'évolution, de l'épanouissement intérieur; Il faut toutefois considérer également le symbolisme propre au genre évoqué (olivier, chêne, acanthe...) pour retrouver par un faisceau d'informations le message transmis.

Parmi les symboles bibliques les plus fréquemment rencontrés, l'arbre d'origine non-humaine sépare la connaissance d'avec l'inconnaissance. Dans le jardin d'Eden, il porte du fruit qui inévitablement rendra Adam & Eve tels des dieux, possesseurs du savoir donc acteurs de leurs choix, donc de leur liberté.

Le chêne est force et longévité, une chênaie est un lieu sacré où les cultes et autres actes rituels étaient courants (celtes, gaulois...), c'est aussi sous l'un d'eux qu'Abraham est visité par les trois mystérieux visiteurs.

Abondance ou stérilité selon qu'il fructifie ou qu'il est desséché (Matthieu 21,19), le figuier abrite également les chercheurs de vérité (Jean 1,48) ou prophétise (Luc 21,29).

Le caractère complet de l'arbre, racines/tronc/houppier nous parle de notre passé, notre présent et notre futur; L'écorce, l'aubier et le coeur de cette création à l'assaut du ciel ne nous parlent-ils pas de notre nécessaire évolution ascensionnelle ?
L'arbre, colonne du monde selon les traditions, frondaison cosmique qui nous invite à passer de la terre aux cieux; Le palmier du couvent des Jacobins à Toulouse en est un des plus bels exemples architecturaux.

Les rameaux de branches ou les palmes agitées lors de la rentrée triomphale de Jésus à Jérusalem sont attachés aux idées de victoire et de régénérescence dans le monde méditerranéen, symbole arrivé jusqu'à nous par les évangiles et les martyrs de la foi (victorieux au-delà de la mort).

Le blé lui-même, fruit du sol et chair de Dieu par l'Eucharistie est la matière terrestre transcendée par l'incarnation divine, la plus vive expression de ce que François Varillon exprimait : "Dieu divinise ce que l'homme humanise". Nous pourrions dire la même chose de la vigne qui se retrouve par le même effet sur les autels catholiques. Pain et vie, nourriture et boisson, les deux supports alimentaires du corps magnifiés par la consécration rituelle.

Et c'est sous les traits d'un jardinier que le Christ ressuscité apparait à Marie-Madeleine. Ne fut-il pas charpentier comme son père, Joseph, lui-même possédant l'art de bâtir dont les analogies ont leur presque équivalent dans l'art des maçons ?

Si nous ne faisons pas reverdir l'arbre mort de la croix, nous n'aurons pas part à la vie éternelle; Et peut-il reverdir sans nous allonger dessus, sans que nous ne l'inscrivions dans notre être taillé en forme de croix, nous transformant alors en arbre de vie et nous introduisant dans la réalité du principe qu'il matérialise ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le bug est terminé, j'ai réussi à t'ajouter en lien (ça faisait trois jours que j'essayais).

Article très intéressant, comme toujours (et les photos sont belles).

Etoile

Le pèlerin ascensionnel a dit…

C'est gentil Etoile.
Tu peux aussi me dire où le blog pèche. Plus de références sur le lieu des photos peut-être ?

Amitiés !

Anonyme a dit…

c'est vrai que parfois, on aimerait avoir les références des photos... mais en même temps il ne faut pas que ça alourdisse trop les articles.
Et si on le veut vraiment on peut toujours te les demander en commentaires, non ?

Par contre il n'est pas très facile de te laisser des commentaires, mais je ne crois pas que tu puisses y changer grand chose. J'ai trouvé le truc : je te laisse des commentaires en "anonyme". Là ça marche, alors que je n'ai réussi qu'une fois en étant identifiée... mystères de l'Internet, sans doute !

Bonne continuation, Gunga Din,

Etoile