Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mardi 6 novembre 2007

Saint Denys et les modulations de la vérité

C'est pourquoi , sous l'invocation de Jésus, la lumière du Père, oui, la vraie lumière qui éclaire tout homme venant an monde et par qui nous avons obtenu d'aborder le Père, source de lumière, élevons un regard attentif vers l'éclat des divins oracles que nous ont transmis nos maitres : là, étudions avec bonne volonté ce qui fut révélé, sous le voile de la figure et du symbole, touchant les hiérarchies des esprits célestes. Puis, ayant contemplé d'un œil tranquille et pur ces splendeurs primitives, ineffables, par lesquelles le Père, abîme de divinité, nous manifeste sous des types matériels les bienheureux ordres des anges, replions-nous sur le principe infiniment simple d'où ces splendeurs dérivent. Ce n'est pas à dire toutefois que, jamais elles existent en dehors de l'unité qui fait leur fond; car, lorsque s'attempérant par providentielle bonté aux besoins de l'homme pour le spiritualiser et le rendre un, elles se répandent heureusement en rayons multiples, alors même elles gardent essentiellement une identité immuable et une permanente unité; et sous leur puissante influence, quiconque les accueille, comme il doit, se simplifie et devient un, au degré où il en est personnellement capable. Effectivement ce principe originel de divine lumière ne nous est accessible, qu'autant qu'il se voile sous la variété de mystérieux symboles, et qu'avec amour et sagesse il descend pour ainsi dire, au niveau de notre nature.
Saint Denys l'aréopagite, "Le livre de la hiérarchie céleste", chapitre premier.

Les pères de l'église, vous connaissez ? Il y a dans leurs mots toute la beauté de la révélation qui n'a pas encore été atteinte par les altérations du siècle. A quel degré de corruption le message évangélique s'est-il voilé, pour devenir cet aride rendez-vous dominical ? Est-ce une consolation, un coup de fouet spirituel, ou une habitude religieuse parée de sentiments louables ?

St Denys nous dit en quelques mots que le recours à Jésus-Lumière éclairant chacun (et pas seulement le fidèle chrétien) nous met en condition pour recevoir un enseignement donné par une autorité compétente. Là, par le symbolisme (qui est proprement la langue de la Tradition Sacrée) nous contemplons l'imagier des réalités spirituelles qui rendra notre esprit Un comme ces réalités procèdent de l'Un.

Encore ici, pas d'uniformité : chacun reçoit selon son degré de conscience, et selon ses capacités propres. La vérité divine module ses effets individuellement. Juste ce qu'il faut pour nos besoins présents. De l'unité, plutôt : La Lumière divine se donne à voir et aimer par ceux qui s'accordent à ce principe de vérité, en rassemblant les rais épars pour les concentrer en son coeur, tabernacle véritable de l'Eternel (YHWH) béni soit son Nom.

Gardez la foi, et soyez loyal et généreux.

1 commentaire:

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Mille excuses pour la faute "St Denys l'aéropagite" qui est resté quelques jours en ligne. On ne devrait pas faire un sujet de blog crevé, à 23h00. Vous pouvez aussi me corriger !

Gunga Din