Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

dimanche 4 novembre 2007

Des ponts et des arches

Cette tour du pont fortifié de Cahors illustrera parfaitement le sujet d'aujourd'hui.
Six arches et trois tours font de cet ouvrage une merveille de l'art militaire européen. 70 ans de construction à partir de 1308. La légende médiévale du pont Valentré raconte que l'architecte vendit son âme au diable en échange de l'aide nécessaire à la clôture des travaux et à la soumission ouvrière du démon. En cas d'échec de ce dernier, l'homme conservait son âme. Les travaux touchaient à leur fin, et l'architecte rusé commanda au diable d'apporter aux maçons de l'eau à l'aide d'un crible (sans le modifier), afin de préparer la chaux. Le Malin jura de se venger, et les maçons ne purent terminer un angle du pont, défait chaque nuit. Ce n'est qu'en 1879 que l'ouvrage fut restauré. Une pierre de taille illustrée d'un diable fit mémoire de la légende sur la tour centrale.
D'autres versions existent, tournant autour d'un Maître Maçon et de ruses servant à tromper un diablotin, dans le même esprit.

Symboliquement, le pont est un voyage à travers (par dessus) une difficulté, un moyen d'atteindre son but. Vaincu ou à vaincre, l'ennemi menace notre voyage. Le pont est souvent associé au diable, s'opposant au franchissement ou à sa construction. L'eau et les écueils de la vie peuvent toujours nous engloutir, mais quid d'un pont au-dessus du vide sur certains livres de pierre médiévaux ? Nous pouvons rapprocher le pont du cheval ZEN : Le cheval KU chevauchant le vide, la vacuité de l'esprit abolissant l'attachement au phénoménal. l'obstacle existe toujours, mais il est transcendé par notre capacité à le dépasser.

Nous trouvons ici une excellente justification des correspondances entre l'Art de bâtir et l'Art de se bâtir. Construire, joindre, voyager, combattre, vaincre, entrer... pour grandir sur la route, il faut parfois aller de pas mesuré en pas mesuré, enjamber la dualité, pour avancer là où le soleil se lève. En parlant de lumière du soleil, ne faut-il pas son action sur la pluie pour construire l'arche de l'arc-en-ciel, image de l'alliance biblique de Dieu avec les hommes ? Céleste ou souterrain (voir caveau voûté au rite et degrés de l'Arche Royale), ce pont de pierre ou de lumière s'inscrit comme un champ de possibilités entre Dieu et l'homme.

Le souverain pontife ne me démentira pas.

Bon voyage.

Aucun commentaire: