Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 30 novembre 2007

Notre Dame de Pouzauges (3)

Deux choletais, Messieurs Jean Chalais et François Chamard ont découvert les fresques de l'église du Vieux Pouzauges en 1948. Sous l'enduit qui a dissimulé longtemps ces merveilles de l'art Roman (en considérant que l'art était autre chose dans l'esprit d'un homme du XI° siècle que dans celui du XXI°) des scènes inspirées s'offrent à notre regard et à notre intelligence; Trois registres sont déployés à l'horizontale :
  • Celui composé de scènes d'évangiles apocryphes. Apocryphe n'est pas à comprendre dans le sens de « faux » mais d'écrits qui ne sont pas rentrés dans le canon de la Bible car suspectés d'influences juives ou gnostiques par les premiers conciles. Ouf, l'Evangile de Jean a eu chaud. Ce serait aujourd'hui, le texte ésotérique de gnose chrétienne trouverait-il sa place auprès des autres évangiles ?

  • Le registre du milieu consiste en une frise de style double grecque entrecoupée de cartouches ornées de bêtes fabuleuses et de scènes qu'un esprit ayant perdu la transmission traditionnelle appelle grotesques;

  • Registre dernier et supérieur, uniquement composé de médaillons ovoïdes identifiés comme étant une représentation des saisons datée fin du XII° ou début du XIII° siècle, commentée comme étant « originale et unique (par François Jeanneau architecte des bâtiments de France) dans la grande tradition romane des peintures à fond clair de l'ouest de la France. »

Détails du premier registre, commençant à l'ouest, côté droit de l'entrée, deux scènes presque illisibles, un personnage et un lion. Samson au combat ? Inscription : VIRTUS; Au dessus le meurtre d'Abel par Caïn sous le regard d'un démon. Inscriptions : CAIM QIO... ABEL


Toujours à l'ouest, côté gauche de la porte, Adam et Eve, la chute. Dieu réprimande Adam séparé d'Eve par l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

En sa partie supérieure, le sacrifice d'Isaac par Abraham, et le bras retenu par l'ange (difficilement visible, et de moins en moins compte tenu de la dégradation désastreuse de l'oeuvre sans intervention rapide).


Cet ensemble fait directement référence à l'Ancien Testament, et aux passages dans lesquels les chrétiens ont vu la préfiguration du Christ-Messie, Jésus de Nazareth. La prévarication de l'homme, sa chute, la promesse de la rédemption et le salut sont souvent clairement évoqués pour qui sait les voir dans la pédagogie des peintures ou des sculpture traditionnelles. Ces dernières font partie intégrante des murs, formant un tout avec l'orientation du lieu et la symbolique de ses éléments. il était improbable de trouver les caractéristiques de la rebellion première au commandement divin dans les parties orientales de l'église, les plus proches du choeur donc du Saint des Saints. Je reste toujours perplexe devant la la moderne beauté d'églises de facture récente n'ayant à proposer à notre déduction que de l'art.

Dessous, tiré du Protévangile de Jacques (évangile apocryphe), les éléments de l'enfance de la Vierge Marie. L'auteur prend même des libertés picturales d'avec le texte d'où sont tirées les scènes, faut-il qu'à l'époque le sens prime sur la mise en forme...

A suivre.

3 commentaires:

antiochus a dit…

Vos articles sur l'église de Pouzauges m'ont donné envie de visiter l'édifice ... Je ne suis pas si loin !
Bonne fêtes de fin d'année
Antiochus
(c'est compliqué de laisser un commentaire sur votre blog)

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Salut Antiochus !
Voisin de Pouzauges... donc pas très éloigné de moi...

Merci de noter la difficulté à laisser un commentaire. En quoi ? Peut-être puis-je corriger ça.

Amitiés

gungadin@orange.fr

antiochus a dit…

voisinage tout relatif puisque je suis à côté de La Rochelle ...
Quand aux commentaires, votre plate-forme d'hébergement oblige à créer un compte Blogger-Google ce qui veut dire retenir un mot de passe etc ... ça doit en décourager plus d'un, à moins qu'il y ait un moyen plus simple que je n'ai pas trouvé