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jeudi 15 novembre 2007

Mes frères me reconnaissent comme tel


Le film de John Huston (The man who would be king - L'homme qui voulut être roi) date de 1975. Il figure dans la catégorie "films d'aventures". Sean Connery (Daniel Dravot), Michael Caine (Peachy Carnehan) et Christopher Plummer (Rudyard Kipling) jouent respectivement le rôle de deux soldats britanniques et du célèbre écrivain R. Kipling. Tous trois Francs-Maçons. Ils se reconnaissent comme tels, après le vol de la montre gousset (inscrite à l'effigie d'un symbole maçonnique) de Kipling par Carnehan dans une gare ferroviaire. Plus tard, l'écrivain est pris à témoin par les deux aventuriers concernant leur volonté de rejoindre le Kafiristan et d'y devenir souverains. R. Kipling remet aux deux contractants un bijou maçonnique, l'oeil au centre de l'équerre et du compas.
Après quelques péripéties dans les montagnes, Daniel Dravot est investi "héritier d'Alexandre le Grand" par un clan local, après avoir reconnu le bijou que porte D. Dravot comme celui apporté par le conquérant lors de ses campagnes, et symbolisant la divinité. Le militaire anglais devient l'égal d'un dieu, use et abuse de son pouvoir jusqu'à la chute finale.

Rudyard Kipling, auteur du roman dont est adapté librement le film est un personnage ajouté par John Houston. Il est le témoin des aventures rocambolesques des deux militaires, et devient ainsi le narrateur du récit en s'incarnant dans sa propre oeuvre littéraire.

Sans s'être jamais rencontrés, et partant de postulats de vie différents, des hommes sont capables de se reconnaitre frères sur quelques mots, l'étrange fraternité maçonnique est brossée en quelques scènes.

Le duo des deux militaires appartenant à la Loge itinérante "les Preux et les Fiers" fonctionne comme un seul homme, tantôt tempéré, tantôt téméraire. C'est à un raisonnement intime sous forme de dialogue que nous assistons, l'ambition luttant avec la sagesse. Grandeur et décadence d'Icare qui vit fondre ses ailes au soleil, la fin tragique de Daniel Dravot figure l'impossible accession à la supériorité sur l'humanité; Si grandeur il doit y avoir, elle n'est que de l'ordre intérieur : Sa discrétion est l'humilité des saints et le secret partagé des frères Maçons, car incommunicable à ceux qui n'ont aucun goût pour ces choses là...

Tellement de choses seraient à dire sur ce film, de bonnes analyses existent, il est nécessaire de les compléter avec la vôtre.

"Es-tu Franc-Maçon ?" est la question qui est posée à ces hommes parlant un langage étrange et symbolique, allant à l'Orient, passant entre les colonnes, travaillant à la gloire du "Grand Architecte de l'Univers" et formant chaîne d'union.
Ils répondraient alors "mes frères me reconnaissent comme tel". Reçus et acceptés par d'autres Maçons, L'initié ne se reçoit ni ne s'élève lui-même, même s'il se construit avec patience, effort et intuition. La dimension fraternelle nous arrache à l'asservissement de l'égoïsme dictatorial.

Nous cotoyons nos collègues de travail, et il n'y a que l'amitié qui force à révéler ce que le bonheur de rester dans l'ombre n'exige pas. De nouvelles conversations en perspectives, une ouverture sur la capacité à réfléchir, non ?

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