Sur nos chapiteaux de colonnes, sculptés sur des modillons, dans nos églises les masques sont partout. Figures humaines ou animales, ils représentent des traits de caractère, des vertus, des sentiments, des bassesses bien connus. De même type que tout élément symbolique, ces masques renvoient à :
- des qualités artistiques (parfois douteuses) et un parti-pris décoratif pour l'oeil profane;
- Des expressions de l'âme humaine (comme dit plus haut) pour l'oeil sensibilisé au sens caché,
- Un miroir de nos propres passions (pour celui qui regarde, analyse et rapporte à soi).
Ce masque gaulois orne une console de colonne dans l'église d'Apremont (Vendée). Son écharpe de fils électriques est d'époque moderne, c'est attesté.
Les grimaces, la farce, le dérisoire, le grotesque ont droit de cité sur les chapiteaux romans de l'église de La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée) en tirant leur légitimité de l'enseignement chrétien. Laideur risible des faiblesses humaines; Celui qui se moque et celui qui provoque la raillerie sont dupes des mêmes sots ressorts.
groins de cochons (sommeille-t-il en nous ?), museaux de chiens (nous jetons-nous sur quelque nourriture spirituelle avariée), tête de mort (je suis ce que vous serez !) et faces bouffies, machoires serrées et joues creusées, tous ces masques offrent à notre regard leurs caractéristiques. Saurons-nous nous reconnaitre ?
1 commentaire:
J'imagine que les deux "ronds" gauche sont les yeux et que celui de droite serait l'oreille. Certes c'est marrant mais on approche d'une tête style "muppet show" et franchement, je doute que ce soit que l'auteur de cette oeuvre ait voulu nous faire passer.
Enregistrer un commentaire