Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

lundi 29 octobre 2007

O toi l'au-delà de tout !

O toi l'au-delà de tout, N'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ? Quelle hymne te dira, quel langage ? Aucun mot ne t'exprime. A quoi l'esprit s'attachera-t-il ? Tu dépasses toute intelligence. Seul, tu es indicible, car tout ce qui se dit est sorti de toi. Seul, tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de toi. Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, te proclament. Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n'ont point de pensée, te rendent hommage. Le désir universel, l'universel gémissement tend vers toi. Tout ce qui est te prie, et vers toi tout être qui pense ton univers fait monter un hymne de silence. Tout ce qui demeure demeure par toi; par toi subsiste l'universel mouvement. De tous les êtres tu es la fin; tu es tout être, et tu n'en es aucun. Tu n'es pas un seul être, tu n'es pas leur ensemble. Tu as tous les noms, et comment te nommerais-je, toi le seul qu'on ne peut nommer? Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui couvrent le ciel même? Prends pitié, 0 toi, l'au-delà de tout, n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?

Prière attribuée à St Grégoire de Naziance (329-390).


Né dans la Turquie actuelle, Grégoire (le théologien) devint Evêque comme son père qui auparavant l'ordonna prêtre. Docteur de l'église (titre conféré au regard de la qualité doctrinale enseignée), Grégoire définit le dogme trinitaire (Dieu Un en trois personnes) contre la pensée arianiste (Dieu-Père supérieur au Dieu-Fils Jésus-Christ). Auteur de très nombreux discours et poèmes.

Voilà pour un portrait sec du personnage.

Pour l'esprit, nous pouvons dire que l'homme fut autant le poète enflammé que le docteur éclairé. Nous pouvons noter le degré d'obscurcissement d'une certaine tournure de la transmission des vérités chrétiennes actuellement en les comparant avec les enseignements premiers :"Cherchons à être comme le Christ, car le Christ est lui aussi devenu comme nous : cherchons à devenir des dieux grâce à Lui, du moment que Lui-même, par notre intermédiaire, est devenu homme; Il assuma le pire, pour nous faire don du meilleur." (Oratio 1,5).

Ne dites pas à la sortie d'une église que notre vocation est de devenir des dieux, on vous jugera bien orgueilleux. "Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?" (Jean 10,34)

Ailleurs, Grégoire conseille à son âme de se purifier :"Recherche ce qu'il y avait avant cet univers et ce qu'il est pour toi, d'où il vient, et quel sera son destin."
Insurmontable ? Bien sûr... avec nos capacités présentes. L'enfant n'a pas la force de l'adulte, c'est une question de croissance.

Et ce sublime poème/prière, "O toi l'au-delà de tout".
L'esprit éclairé de St Grégoire reste coi devant une présence de l'Eternel et Infini qu'il a pourtant définie dans sa trine vérité. Pas un gramme de dualité dans ce texte, Il y a une origine, un Principe dont tout procède. Telle une lumière sans localisation spatiale, étonnamment égale sur toutes choses. Décidément, cet hymne de stupeur nous enlève plus de fausses idées qu'il nous en apporte de nouvelles. Emondée, la vigne donne son fruit. Taillée, la pierre prend sa forme. La preuve par le retranchement, tel un tombeau vide le matin de Pâques.

Gardez la foi, et soyez loyal et généreux.

Aucun commentaire: