Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 18 janvier 2008

Les deux natures du griffon

Vous connaissez l'histoire du griffon, cet animal fantastique, mi-lion, mi-aigle ? Il synthétise deux forces, l'une terrestre, l'autre céleste, mais toutes deux symboliquement solaires. La matière et l'esprit.

Attelés au char d'Apollon dieu grec de la clarté solaire, emblème du dieu égyptien Mandou ou déjà représentés par la civilisation Elamite (actuel Iran) au IV° siècle, ces bêtes fantastiques traversent les siècles par la tradition chrétienne jusqu'à nous en se retrouvant dans l'imagier des abbayes, des églises; Rapidement dans les premiers temps du christianisme en terre égyptienne, le symbole migrera vers les premières représentations christiques.
C'est également le pouvoir spirituel et temporel, sacerdotal et royal dont le lion-aigle porte le sens. (A ce titre, il est à noter que le pouvoir royal représente le monde terrestre, le sacerdotal le monde de l'intermédiaire et leur réunion le pouvoir céleste. Les deux premiers mondes ouvrent sur le troisième, accessible par leur parfaite union. Le ciel nous est ouvert par l'union inconcevable de Bethléhem !)

La référence à Jésus, médiateur entre le ciel et la terre, vrai Dieu et vrai homme permettra de retrouver dans l'art roman, gothique et renaissance de nombreuses allusions au Christ. La notion de double nature fournira inlassablement aux théologiens matière à définir le principe de l'incarnation divine, et aux tailleurs de pierre des sujets de transmission sacrée.
l'abbaye de St-Oyend dans le Jura nous parle d'un homme assailli par un griffon.

Nous pourrions dire également que nombre de cités sont représentées par cet animal de légende, En France (plus localisé dans l'est) et ailleurs, (surtout dans les pays nordiques), partout présent, toujours récupéré pour la puissance de sa symbolique. Créé pour la lutte, le griffon combat et veille, ce qui lui vaut peut-être son succès de protecteur des cités.

Ici en Catalogne sur le mur de la mairie de Sant Feliù, el grifo del Ajuntament :


Accessoirement emblème d'un constructeur de moteurs et d'automobiles, on le trouve couronné sur le logo de la marque. En fait, il apparait sur le sceau de la ville de Linkôping dont le blason du comté s'orne. La ville accueille la marque depuis 1939. Mettez un griffon dans votre moteur !

+
+ +

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sur la tete de griffon est l'embleme d'une marque automobile suédoise qui était spécialisée à ses débuts dans l'aviation.
Mais il existe une autre marque (dont l'embleme est un griffon entier), britannique celle-là, ayant son siège à Luton, qui est le clone d'une marque teutonne dont le symbole est un éclair.
(modèles identiques modifiés pour la conformité avec la réglementation britannique).
Pour des raison évidentes je ne citerai pas ces marques mais en cherchant un peu, vous trouverez ces emblemes.

Pour le webmaster : je t'ai envoyé directement les logos par mail distinct.
@ +

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Je pensais bien que tu ne laisserais pas passer ça sans un complément d'info automobile !

L'intérêt d'être représenté par un logo (commerce, administration, associations, particuliers...) réside je pense dans la valeur symbolique synthétisée par un signe pictural : Réduire en un point l'essentiel du message émis. Ce que désigne le signe sacré pour "l'En-Haut" a son miroir ici-bas... sur un plan plus "matériel".

Anonyme a dit…

Cette double nature se retrouve en physique moderne (mécanique quantique)
La lumière est à la fois « onde » et « corpuscule ». Il en est de même de toute particule subatomique. Le symbolisme du nombre 2 est celui de la dualité qui caractérise les réalités terrestres (tout ce qui est immanent est sujet à dualité) Tandis que le nombre trois symbolisera les réalités célestes (un seul Dieu en trois personnes) On rencontre donc ici toute la cohérence universelle.