Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mercredi 19 décembre 2007

Un songe bleu et blanc

Je rêve de me réveiller un matin à Lourdes, ville de profondeur autant que de superficialité. Je me hâterais lentement vers la grotte, prenant le temps de regarder en les croisant ces hommes et femmes de partout accourus. Ici dans un magasin, un italien hésiterait entre un mini-bénitier pour sa mère et une sainte Vierge en plastique. Là en pensant à son sanctuaire de Vailankanni, un indien contemplerait songeusement une carte postale de la source. Foule nombreuse composée d'individualités, toutes reliées à la mienne par une même chair et un même esprit. Suis-je en droit de juger qui que ce soit, moi qui fait tourner dans ma poche mon dizainier discret acheté plus haut dans la rue ?

Au bout d'une enfilade de boutiques d'objets au goût parfois douteux, les portes du sanctuaire s'ouvriraient enfin. Le petit matin frileux aurait bien du mal à céder toute la place au soleil d'octobre. Une onde de joie m'envahirait soudain. Lourdes est-elle une ville choisie pour préfigurer la Jérusalem descendue du Ciel ?

A droite, la bibliothèque. Je temporise ma quête DU livre (celui, vous savez, qui atterrit un jour sur la table de nuit et n'en bouge plus jamais).

Hum... Je passe devant ma chapelle favorite sous les arcades, dédiée à un capucin et à Marie.

La crypte m'attire. Ou plutôt, Il m'attire dans la crypte, le Vivant, le Seul, l'Unique.

Le Saint Sacrement est exposé. L'ostensoir, un soleil aux rayons flamboyants darde ses rayons, je suis hypnotisé. Des chérubins (arrachés à l'Arche d'alliance ?) protègent de leurs ailes La Présence. J'ai chaud, je fonds, est-ce un feu intérieur ou extérieur, je ne sais !

Je m'agenouille. Tout est là, dans ce morceau de Pain... l'Infini et l'Eternel s'incarne chaque jour en un Noël journellement fêté. Mon entendement vaçille...

Combien de temps passerais-je là... le temps suffisant pour me préparer au passage à la grotte, mais largement trop court pour m'immerger dans l'Etre. Je renonce donc à une christification immédiate, me lève, et jette un dernier regard au disque d'un blanc pur, cerné de lumière.

Tiens, les robinets de l'eau de la source sont tout de suite après les arcades ! Il est vrai que mes souvenirs d'enfants les plaçaient après la sainte cavité. Et sur cette prairie où je courais enfant, de l'autre côté du gave, une église ! Mais déjà, une atmosphère de dense humanité m'environne, je m'y glisse avec bonheur. Pécheurs et bienheureux, exaltés aux grandes croix pectorales et soutanes d'avant concile, toutes les couleurs de peaux, toutes les langues ici réunis. Quel est ce pouvoir d'attraction qui...
Une femme est en pleurs, sous la statue du lieu de l'apparition. Quelles douleurs, quelle souffrance l'oppresse...

Je lève la tête et lis l'inscription en patois sous la statue de la Vierge, dans l'anfractuosité en forme de mandorle : « Que soy era immaculada counceptiou » (Je suis l'immaculée conception).

Je m'extrait de mon rêve éveillé et me souviens. Tout à commencé le 11 février 1858, alors que Bernadette allait ramasser certaines choses dans une décharge...


(A suivre...)

Aucun commentaire: