Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 22 décembre 2007

Un songe bleu et blanc (2)

Le 11 février 1858, Bernadette va ramasser pour la subsistance de la famille ce que les déchets amoncelés le long du gave à l'à-pic de la petite falaise lui offriront en bois de chauffage.
Si vous voulez lire ici ou l'histoire telle qu'elle fut racontée, vous l'aurez en long et en large. Je vais donc m'attarder (en doutiez vous) sur le sens des symboles rencontrés.

Bernadette se retrouve sur une décharge (c'est ce qu'était le site de la grotte à l'époque). Une pauvreté, un dénuement assimilé à une forme d'attente d'une vie meilleure. Une vacuité du coeur propre à accueillir ce que le Ciel voudra bien envoyer...

Au pied de la cavité, des déchets. Des bois morts, des os. Sur des représentations de scènes de crucifixions, nous trouvons un crâne au pied de l'arbre de bois mort de la croix. L'arbre de vie n'a pas encore reverdi.
La référence au lieu-dit du crâne, le "Golgotha" est exprimée, mais aussi au "séjour des morts" où le Christ va descendre pour en retirer les justes. C'est hors les murs de Jérusalem que se situe l'endroit des mises à mort, c'est hors les murs de Lourdes que les yeux de Bernadette vont s'ouvrir sur l'invisible.

La grotte est une anfractuosité peu profonde. C'est dans une niche en forme d'amande que l'apparition se fera; La mandorle est ainsi dessinée dans le roc, partie intégrante de la montagne. Outre le caractère intérieur et matriciel de l'endroit pour le côté ésotérique, sa valeur froide, humide, cernée de déchets, à proximité d'un pacage de porcs est soulignée par d'autres pour "l'analogie avec notre âme". Un lieu à nettoyer, en quelque sorte. Certes, mais à vouloir aller à l'essentiel les détails sont définis comme secondaires, alors qu'ils constituent des clés de compréhension.
Bernadette note qu'un bruit semblable à un coup de vent se fait entendre avant l'apparition. l'Esprit-Saint est décrit comme un souffle par Jean l'évangéliste : "Il souffla sur eux et leur dit : recevez le Saint-Esprit" (Jean 20:21,22).

La voyante ne dira pas avoir vu la Vierge Marie puisqu'elle la nommera "Aquero", "Cela" jusqu'à ce qu'un message reçu désigne la belle dame comme l'Immaculée conception. Donc, "Aquero" demandera à la jeune fille d'aller boire à la source au fond de la grotte, mais il n'y a qu'un peu d'eau boueuse. A la quatrième reprise, elle trouvera un filet d'eau pour se laver le visage à la demande de l'apparition et aller manger quelques herbes qui poussent non loin.
La symbolique possède un endroit et un envers, l'un facilement perceptible par la piété commune, et parlant dans le cas présent de pénitence pour les pécheurs, d'ablution purificatrice, geste de repentance. L'autre parlant d'une graduation pédagogique du jaillissement de la source en 4 temps; Le dernier essai lui permettra de boire à la source. Le coeur du Christ est la source vive dont parlent les écritures (Jean 7,38). Il y a une notion divine dès que la quatrième composante entre en lice, Sa divinité unie à note humanité.
Les herbes ne sont-elles pas amères à Bernadette, lui descendant jusqu'au coeur, elle que l'on traite de folle ?

Fait constaté médicalement, la flamme d'une bougie reste longuement sous la main de la voyante sans la bruler. Une lumière qui ne blesse pas, c'est une capacité à recevoir juste ce qu'il faut de connaissance pour appréhender le mystère sans en souffrir par notre état dégradé. Une grâce.

La dernière apparition, celle du 16 juillet est clairement décrite comme celle de la Vierge Marie telle qu'elle est représentée en sa fête, Notre-Dame du Mont Carmel. Pas vraiment un hasard. L'ordre né en Terre Sainte sur le Mont Carmel (victoire du Dieu d'Elie sur les prophètes de Baal), sans fondateur particulier mais lien entre l'ancienne et la nouvelle alliance (Elie-ermites chrétiens de la montagne sacrée) propagera une mystique cardiaque; L'esprit en est le combat spirituel, l'offrande du coeur, le silence intérieur... le don du scapulaire par la Vierge selon la tradition à St Simon Stock symbolise une protection, une appartenance; J'y vois un lien direct avec un autre Ordre, utilisant également le tablier comme signe protecteur, vêtement particulier d'une affiliation à une famille ancestrale de constructeurs. Des Maçons, vous croyez ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joyeux Noël, Gunga Din.

Etoile (Harmonie)