Deux habits sont donnés selon la classe militaire : Le manteau brun pour les sergents, le manteau blanc pour les chevaliers. Il y a aussi les frères de couvent et ceux de métier...
Tout l'Ordre est divisé en deux :
- La classe des chevaliers moines et séculiers, chapelains, sergents et frères de métier,
- Sergents et servants des domaines du Temple.
Les deux branches de la chevalerie, les uns destinés au monacat et les autres à la Milice incarnent également cette double caractéristique. La distinction extérieure est impossible à faire entre deux chevaliers : Même devoirs, même vêture, même règle... C'est dans leur inhumation que l'on note enfin une différence : Les moines sont enterrés face contre terre. Ceux-là font partie du noyau de l'0rdre, qui sont passés par le noviciat réglementaire. Nous pouvons nous appuyer sur sa durée variable (selon l'avancement du candidat) pour noter son caractère initiatique, contrairement aux noviciats probatoires à la durée établie à l'avance dont nos ordres religieux catholiques appliquent l'us.
D'une manière schématique, Le Temple avait une activité occidentale tournée vers la structuration de la chrétienté et de la société (parfois état dans l'état et église dans l'Eglise), et une activité orientale principalement guerrière.
Il ne faudrait pas voir dans ce fonctionnement binaire une pure vision duelle de l'existence, opposant un aspect à l'autre, mais plutôt complétant l'un avec l'autre. Il faudrait pénétrer plus avant dans la philosophie du Temple pour en comprendre toutes les implications spirituelles; L'histoire délivre plus chichement le message que l'esprit n'en perçoit l'idée force.
Au fait, avez-vous vu l'étendard noir et blanc de l'Ordre, le Baussant ?
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