Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 24 novembre 2007

La Pedralta, un bétyle à bascule

Montez cette petite route escarpée à partir de Sant Feliù de Guixols, en Catalogne espagnole, et vous arriverez à la Pedralta (pierre haute). Une monumentale pierre branlante trône au carrefour du paganisme et du christianisme. Vous aurez auparavant croisé source et ermitage.


Jadis lieu de culte païen, aujourd'hui pèlerinage catholique le dernier dimanche de mai, la magie du lieu situé dans le Val d'Aro a drainé de tout temps les célébrants des mystères de la nature.

La pierre supérieure de 1000 tonnes basculait à la force des mains jusqu'en 1996, date d'une tempête qui la bloqua. Elle fut replacée en 1999 sans le pouvoir de bascule qui avait fait sa renommée.


Le principe d'équilibre défiant la raison a marqué les hommes et femmes tournés vers l'au-delà, tel un mystère sacré échappant à la logique.

L'intérêt que recèle une pierre basculante est multiple :

La bascule nous parle d'équilibre (voire la symbolique du levier) et notre capacité à déplacer des montagnes (c'est le cas de le dire) grâce à un mouvement appliqué correctement; La superposition des roches nous amène à réfléchir aux différents plans de l'existence, dissociés mais communicants en un point;

La curiosité géologique constitue un ensemble perçu UN par l'entendement mais articulé (voir symbolique du point, de l'axe, du milieu...). Sans être de forme conique se rattachant strictement à la symbolique du bétyle (de Beth-El), la figuration de la montagne existe tout de même dans son sens axial, lien entre le ciel et la terre. L'exemple représentatif du sens de la pierre dressée est le passage biblique faisant référence au songe de Jacob et à l'érection d'une stèle (Genèse 28, 11-19) en un lieu de lumière (Luz) renommé la maison de Dieu (Beth-El).

René Guénon dans "symboles fondamentaux de la science sacrée" évoque ces significations de bétyles et de centre du monde/habitacle divin. Il compare également ces stèles comme les piliers de la maison de Dieu, menhirs de nos contrées celtes. Il souligne que leur caractère prophétique est évident dans "l'omphalos de delphes" auprès duquel les oracles étaient rendus; Une pierre support d'influences spirituelles...

Merci à Gilles pour les photos.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Splendide lieu que la Pedralta, sur les hauts de mon cher Sant Feliù...
Un lieu où règne une ambiance indéfinissable, un de ces lieux où, n'ayons pas peur des mots, règne une ambiance quasi magique ! Si !
De plus, il est possible de s'y repaître de nourritures terrestres, le bas de la Pedralta étant couvert d'arbousiers dont les fruits sont murs vers fin octobre, début novembre !
Bravo et merci Pascal, d'avoir consacré un sujet à ce site Catalan extraordiaire. Mais je vais m'arrêter ici car je pourrais parler des heures de ces lieux à la douceur ineffable et à la lumière si particulière que l'on perçoit au travers de ces photos prises début novembre au petit matin !
Vive la Catalogne sud et merci encore pour ce sujet.

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Et merci à toi pour la matière à travail que tu me fournis venant de Catalogne. Je suis preneur. Tu es dans les sites amis, même si je n'y entends rien aux Harleys...

Anonyme a dit…

Idem pour moi, même si je n'entends rien à la théologie et au symbolisme religieux !