Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

vendredi 12 octobre 2007

Ecusson et tablier

Pur hasard ? Inspirations parallèles, mais provenant d'un même cheminement, d'une même approche du symbole ?
Je suis tombé en arrêt cet été devant l'écusson de la famille De Braquilanges possèdant le château de Cenevières dans le Lot. Description héraldique : "D'azur au chevron d'or accompagné de trois taux du mesme."
J'inverse l'écusson et je le compare à un tablier maçonnique au Rite Ecossais Rectifié.

Alors ? N'y a-t-il pas un air de famille ?

Les couleurs jaune (le sacré, la lumière céleste, l'éveil reçu) et bleue (le Ciel, la sagesse spirituelle, le plan des choses de l'esprit) se retrouvent dans l'un et dans l'autre.
Le Tau grec est traditionnellement représentatif de la Croix. C'est la potence du Golgotha où le Ciel a rendez-vous avec la terre, où se croisent tous les possibles de salut, le nôtre. St François d'Assise signait avec cette lettre.
C'est aussi la perpendiculaire de la Franc-Maçonnerie : On ne s'élève bien que sur une bonne base...

Alors, quelle transmission fixa sur l'écusson les couleurs et les symboles également présents sur le tablier ? Il faudrait faire quelques recherches historiques pour dater l'apparition de ces deux visuels, mais est-ce nécessaire à la compréhension des symboles, je ne suis pas sûr...

Une curiosité à l'intérieur du château, une pièce alchimique !


Un prédécesseur de l'actuel propriétaire se livra à des travaux alchimiques, dans l'espoir (qui sait) de transmuter son plomb en or. Devant son four, portait-il un tablier ? Différentes représentations mythologiques grecques ornent les murs (Jason, Hercule, Hachille, Atlas...)

Ah ! Si nous savions transmuter les plombs de notre conscience en or spirituel, ce serait déjà un Grand 0euvre bien suffisant.

Le site officiel :
Gardez la foi, et soyez loyal et généreux !

2 commentaires:

P. de Braquilanges a dit…

Bonjour,
Désolé de détruire cette coïncidence plus qu'hasardeuse, mais au vue de la composition de l'armorial Braquilanges, il est bien plus ancien que la création maçonnique, et pour être moi-même un Braquilanges j'ai la confirmation qu'il est bien plus ancien (sans avoir la date exacte, mais largement antérieur au 18ème).
De plus, le châteaux de Cénevières et son cabinet d'alchimie datant du 15ème n'appartiennent à la famille de Braquilanges, en tant que telle, que depuis 1946 (si mes souvenirs sont bons) et à ses ancêtres depuis la Révolution (quand Louis Naurrisart, ancêtre par alliances alliances, l'a acheté).

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Et merci pour ces précisions Monsieur.

Je n'ai pas voulu faire coïncider une tradition maçonnique et une tradition armoriale à tout prix, même si j'ai trouvé curieux la similitude. Je m'amuse avec les symboles comme avec la vie, pour en retrouver la source. Et de la grande tradition occidentale chrétienne, les chemins de transmission ne sont pas si parallèles que ça.

Par ailleurs, les sources de la Franc-Maçonnerie sont chrétiennes et antérieures au dix-huitième siècle.

Cordialement,

Gunga Din