Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mardi 25 septembre 2007

Le Christ, la Voie, le Tao

Chrisme, Alpha et Oméga.

«Je suis la Voie», a dit le Christ (Dans la tradition extrême-orientale, le mot Tao, dont le sens littéral est aussi «Voie», sert de désignation au Principe suprême; et le caractère idéographique qui le représente est formé des signes de la tête et des pieds, équivalant à l’alpha et à l’oméga.)"


René Guénon, "Symboles de la science sacrée".

Lucarne Yin/Yang de l'église de La-Pommeraie-Sur-Sèvre, Vendée.

"D’autre part, d’après la doctrine taoïste, tous les êtres sont soumis à l’alternance continuelle des deux états de vie et de mort (condensation et dissipation, vicissitudes du yang et du yin) (Tao-ta-king, XVI) ; et les commentateurs appellent cette alternance «le va-et-vient de la navette sur le métier à tisser cosmique» (Tchang-houng-yang compare aussi cette alternance à la respiration, l’inspiration active répondant à la vie, l’expiration passive répondant à la mort, la fin de l’une étant d’ailleurs le commencement de l’autre."

René Guénon, "Le symbolisme de la croix".


Les symboles sont de tous les temps et de tous les âges. C'est la langue des traditions sacrées, une imagerie qui suggère, invite à recevoir et à transmettre. La forme, l'orientation, les éléments architecturaux et l'imagerie traditionnelle (fresques, mosaïques, dallages, gravures, sculptures...) parlent le langage symbolique. Voulez-vous apprendre une nouvelle langue ?

Aucun commentaire: