Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mardi 4 mars 2008

Orientation sacrée


A la construction des édifices sacrés, préside une règle établissant le lieu et délimitant l'espace. De nos jours, quelques éléments perdurent dans nos églises, notamment la présence de deux clochers comme ici pour celle des Essarts unique à ce titre en Vendée.


Le microcosme de l'église (temple) nous dit quelque chose du macrocosme céleste. La présence de deux clochers nous ramène aussi loin que faire se peut dans la tradition des peuples sédentaires qui fixent, qui s'attachent à un site par une consécration. Or, que peut-on reproduire de plus légitimement céleste que le cosmos lui-même ainsi que son rythme ? Nous avons vu que la forme en croix de l'église outre son sens proprement chrétien nous ouvre également à l'universalité réunie en un point, au coeur de la croix, l'autel, lieu de la transcendance divinisante du Pain Eucharistique. Voûte du ciel, la coupole traditionnellement exprime ce cosmos traversé par la descente du Verbe créateur, habitant la maison que l'homme a construit a son Dieu. Mais cette maison, n'est-elle pas une imitation de la Tente sainte préparée dès l'origine ? (Livre de la Sagesse, chapitre 9 verset 8).

Le célébrant plante un pieu. Début de l'édification cultuelle et déjà au centre de tout. Choisi pour la présence d'une source d'eau vive dans cette fissure de roche, le sol était prêt à accueillir l'édifice.
Le cercle est dessiné au sol à partir du point central. L'enceinte du temple apparaît, limite du profane et du sacré. L'intérieur et l'extérieur, la périphérie et le centre. Le principe supérieur est dans le plan comme l'arbre est tout entier dans la graine.
Le célébrant fit délimiter le lieu et se placa au centre face à l'Est. De son observatoire invariable, jour après jour, il notait par deux bâtons l'emplacement du soleil à son lever, au solstice d'été et au solstice d'hiver. deux pierres levées finirent par incarner ce calendrier solaire, et au même endroit, des siècles plus tard, des colonnes. Sans d'autre utilité que décorative puisqu'elles ne soutiennent rien, pensa l'ignorant qui franchit sans broncher la porte équinoxiale du soleil.

Les tours-clochers doubles se dressent dans l'oubli moderne de l'indifférence majoritaire. Et moi, mon pauvre petit moi se trouve quand même bien payé de toutes mes misères à leur pied. Je me souviens que c'est à l'Orient que se trouve la lumière...
*
* *

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il n'y a rien de pire que la perte du Sens ... très beau texte, Gunga Din, qui me renvoie dans ces temps anciens de la construction de la Tente sacrée et de communion étroite avec le cosmos ... Où peut-on trouver pareille humilité ? Je ne vais plus regarder les clochers jumeaux de la même manière.

Anonyme a dit…

Est-ce que les deux colonnes du Temple de Salomon ont aussi à voir avec la position du soleil aux solstices ?

Le pèlerin ascensionnel a dit…

"l'Instruction à l'usage des Apprentis" de Jean Ursin relaye un texte de G. de Champeaux et de Dom Sebastien Sterckx, "Introduction au monde des symboles".
Il y est mentionné les éléments qui ont participé à mon sujet.
"(...) De telles colonnes ont été retrouvées de part et d'autre de certains temples anciens orientés vers l'Est, comme l'était celui de Jérusalem. (...) Il est loin d'être invraisemblable que les deux énigmatiques colonnes de bronze qui se trouvaient à l'entrée du Temple de Jérusalem doivent s'expliquer originellement par ce symbolisme."

Frat.

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse ...
Tranposer ce qu'il voyaient dans le ciel sur un plan à dimension humaine, semble avoir été de tout temps la préoccupation des hommes !