Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

lundi 1 novembre 2010

Cardinales, théologales et géométriques, les vertus

Les vertus cardinales chrétiennes de justice, tempérance, prudence et force offrent aux vertus théologales (foi, espérance et charité) la possibilité de s'exprimer de par leur composition même :

Il n'est pas de vertu qui ne soit le reflet de sa source divine, et pas plus de production émanée qui ne soit l'image de la volonté divine et de son mode d'Etre.

Je n'ai guère d'image meilleure que le Delta. Composé de quatre autres deltas il est essence primordiale comme première figure géométrique et pourtant en lui il porte son accomplissement supérieur, celui de n'être plus seul. Vous voyez où je veux en venir ?
La Sainte Trinité, Une, créatrice , rédemptrice et animatrice, Père-Fils-Esprit se suffisant pourtant à elle-même comme le Principe sans nécessité d'être autre chose et ailleurs qu'en lui-même pourtant émane quaternairement son image, l'homme, corps-âme-esprit. Ainsi, le fameux "je suis le commencement et la fin, l'Alpha et l'Oméga" du livre de l'Apocalypse nous dit quelque chose de plus qu'une simple existence divine intemporelle dans le temps humain, et encore plus que la parousie. Et quoi donc alors ? Notre propre origine, marquée du divin. Et l'accomplissement (osons dire la réintégration de l'homme rassemblé d'éparpillé qu'il était) en Dieu.

Maman ! Ca voudrait dire qu'en vivant du Christ, j'unis en moi l'humain et le divin, retrouvant ma part divine, et permettant à Dieu de n'être plus une solitude sublime mais un Amour en expansion.

En y regardant bien, mes 4 vertus cardinales permettent aux 3 théologales de s'exprimer, et mes 3 théologales donnent vie et sens aux 4 cardinales.

Vertus chrétiennes et rituel d'Apprenti au R.E.R. , image de la Genèse et de la parousie ?

Au fait, bonne fête à tous les chrétiens, fête de tous les saints.


Aucun commentaire: