Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

lundi 24 décembre 2007

François, la crèche et l'amour

Pourquoi parler de St François d'Assise un 24 décembre ? La légende de la crèche de Noël lui est attachée, bien que les origines de la représentation de la Nativité sous forme de santons dans les églises soit antérieure à l'histoire racontée par le biographe du Saint, Thomas de Celano.

Noël 1223, Greccio, Italie. Il se murmure au village que le "frère universel" a préparé une surprise à ceux qui viendraient le visiter pour la Veillée... les villageois montent jusqu'à la cavité de l'ermitage, et découvrent une étable disposée comme on imaginait l'être celle de Bethléhem. Un boeuf et un âne seulement. La messe est dite par un prêtre (François n'était que diacre), et, est-il écrit, L'Enfant Jésus apparut dans la mangeoire. Ne fut-elle pas le premier Autel, cette mangeoire de Bethléhem (maison du pain) ?

La figure de St François d'Assise est remarquable. Personnage phare de l'occident chrétien catholique, il est aimé également par d'autres confessions, protestantes ou orientales. Désirant la chevalerie guerrière, il passa à la chevalerie spirituelle après un songe; Il courtisa par la suite les vertus les plus hautes et finit par épouser dame pauvreté. Il créa un Ordre pour répondre à l'affluence d'hommes désirant mener la même vie que lui, pauvre et priante. Pour les mêmes motifs, le second Ordre fut créé pour les femmes, puis le troisième pour les gens vivant dans le siècle et soucieux de marcher sur les traces du petit pauvre d'Assise. Ces trois Ordres existent encore, mais la famille franciscaine est divisée en de multiples familles qui ont donné à l'arbre planté par François de très nombreux saints.

Il est difficile de trouver en St François un quelconque soupçon d'ésotérisme. Ses dires, ses faits sont de la plus pure veine exotérique. Pourtant, François est auréolé de faits ayant rapport à sa richesse intérieure peu commune, relevant de son amoureuse piété. Et par cet amour là, habité d'une pure connaissance du coeur de Dieu. Ainsi que l'écrit Paul Naudon dans son ouvrage "les Loges de St Jean" : "Certes St François n'était pas théologien; mais par la puissance de son amour, il a retrouvé en lui la tradition primordiale, celle qui touche à la connaissance".

Mieux valait que sa douce réforme de l'église outrageusement défigurée par les excès des prévaricateurs se fasse par le biais de sa sainte innocence. En soutenant son projet de restauration de l'église catholique par la rhétorique et le verbe, il se serait attiré les foudres virulentes des autorités ecclésiales déjà sourcilleuses, et devant prendre corps dans la création de l'inquisition après sa mort, en 1233.

Que dire d'un homme qui fait le lien de l'occident à l'orient en rencontrant le Sultan égyptien Al-Kamil ? Ils se quittèrent dans un profond respect mutuel. A la même époque, les templiers sont sur les rives musulmanes, Damiette sera prise en 1219.

Que dire d'un homme qui choisit la lettre grecque du TAU pour emblème, symbole de la croix et de l'élection des croyants restés justes malgré l'ambiance de corruption selon le prophète Ezechiel (9, 4-5) ?

Pris pour un fou et un naïf, nul ne s'inquiéta des réformes capitales que cela impliquait. D'ailleurs de son vivant pression fut faite pour qu'il adoucisse sa règle de vie, et à sa mort, les couvents (qu'il détestait car contraires à son esprit de pauvreté) se déchirèrent en querelles d'héritage spirituel et en partage de biens.


Ah, si nous n'avions pas des fous pour inviter à la déraison évangélique, que de conformismes mondains.

Joyeuse fête de la Nativité à tous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas chrétienne, j'aime Saint François d'Assise, qui charmait les oiseaux, depuis que j'ai eu la chance d'entendre son cantique des créatures.

Etoile

sapientia.amanda.est.over-blog.com

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Catholique signifie universel. Si les catholiques prenaient la mesure de ce qui se trouve "hors leurs murs" chez les autres en terme de vérité, et si ceux qui sont extérieurs au strict cadre de l'identité catholique découvraient en eux l'exacte ressemblance avec le Christ...
Les frontières seraient moins visibles, moins séparatives; Ce seraient plutôt des postes de douane, des passages d'un côté à l'autre...
L'Etoile de Bethléhem, c'est un peu ta fête !

Anonyme a dit…

Je connaissais le sens du mot catholicisme, et j'ai bien souvent regretté que le sens en soi dévoyé par les gens qui se disent tels et établissent pourtant des barrières entre les hommes.

Je ne crois pas que le Christ soit Dieu, je ne suis pas sûre même de croire en Dieu, mais cela ne m'empêche absolument pas d'être sensible à un message d'amour.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est un peu la fête des étoiles... Merci.

Etoile

Anonyme a dit…

Dans mon message précédent, il fallait bien sûr lire : "que le sens en soiT dévoyé".
Désolée pour cette faute de frappe, j'ai un clavier très peu sensible.

Etoile

Le pèlerin ascensionnel a dit…

J'avais compris, mais ça veut dire quelque chose aussi, puisqu'avant de dévoyer le sens il faut qu'il soit déjà altéré en nous. Hé hé.