Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

jeudi 13 septembre 2007

Le coeur du sanctuaire

Lhioro, Lieuvron, Lhivro, le nom de ce sanctuaire signifie "Délivrance". Délivrance du dragon local, mais surtout délivrance de l'antique dragon, Satan. Le sanctuaire draine depuis des centaines d'années des hommes et des femmes mus par la "foi et l'amour", les deux jambes du pèlerin.


Venons-en au coeur du sanctuaire, la statue de Notre Dame de Livron.

Sous les vitraux du choeur mettant en image La Vierge, La statue actuelle date d'environ l'an 1650. La première figuration mariale a été brûlée pendant les guerres de religion le 22 août 1562. L'oeuvre, parée d'habits remarquables (rappelant le style espagnol) a été couronnée le 9 juin 1878; L'abbé Jean-Louis Doyelle, infatigable serviteur du sanctuaire fait une demande au Pape qui accorde le privilège. Sur deux journées, affluent de nombreuses régions 30000 pèlerins qui participent aux processions Livron/Caylus/Livron, au couronnement, offices et prêches.

Parmi les officiants, l'apôtre du Sud-Ouest, le capucin et père Marie-Antoine laisse éclater sa joie : "Nous venons de vivre des journées du ciel..."
Sa tombe se trouve dans l'ancien couvent des capucins à Toulouse aujourd'hui occupé par les carmes.

Détail d'un pavement à l'entrée (couverte) de l'église. Le lion du Quercy. Ces dalles constituaient des pierres tombales à l'emplacement de l'ancien cimetière attenant, l'actuelle esplanade aux platanes.






Une croix gravée dans un cercle, à la même provenance.

La grande croix résidait au milieu du cimetière, elle a été déplacée au bord de l'esplanade, en rentrant dans le sanctuaire à droite.

Un détail à la base de cette croix figure... un Alpha ? Un compas ? Les deux ?




Aucun commentaire: