Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

mardi 4 septembre 2007

Le sanctuaire Notre Dame de Livron

Je m'en vais vous raconter l'histoire d'un sanctuaire cher à mon coeur, celui de Livron, Tarn-et-Garonne, au Nord de Montauban, à quelques enjambées de Caylus.

Son histoire et sa signification me semblent l'archétype parfait du site sacré, choisis par Dieu pour y faire jaillir (au propre comme au figuré) l'eau de la vie.

La source naissant sous l'Autel :

Ce sanctuaire se présente après un muret d'accueil, par l'église à gauche, une esplanade avec Autel au fond, grotte du dragon (j'expliquerais) et chemin de croix (à grimper quasiment) à droite.



Il est très probable que ce site priviliégié (grotte, source, fond de la vallée) soit un site sacré pré-chrétien.

Mais l'histoire légendaire chrétienne commence avec le chevalier de Lagardelle (templier issu d'une famille de Caylus) qui, mandé par la population terrorisée par un dragon s'arme et va le tuer dans son antre.

L'érection d'une chapelle est décidée pour honorer le voeu fait à la Vierge Marie. L'endroit idéal est le fond de ce cirque rocheux et végétal, lieu du combat. Mais quelque personnage autorisé désigne un promontoire plus éclairé sur la crête. A chaque moellon posé là-haut, les anges répliquent par un déménagement des bases posées la veille, à l'endroit de l'exploit.

Leur volonté fut respectée, et l'église érigée sur les fondations angéliques.

Le chemin de crête emprunté par les anges... porte encore ce nom, de Caylus à Livron : Le chemin des anges...

Tout ça transposé en langage symbolique, nous avons une grande richesse de sens; Et l'origine non humaine des fondations (de l'Eglise) n'en est pas la moindre.

A suivre...

1 commentaire:

nathansward a dit…

I will be staying in that area soon, and will be sure to visit the shrine!