Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

jeudi 16 août 2007

Qu'est-ce que la Lumière...


... pouvait faire d'autre, à part descendre dans les ténèbres pour les dissiper ?

Un blog d'inspiration chrétienne, mais pas seulement. Pourquoi des limites ?

Ici, au coeur de mes pérégrinations horizontales ou verticales, je déposerais quelques idées, quelques photos qui j'espère sauront vous inviter à aller plus loin que les apparences; De la réflexion à l'intériorisation. De l'intériorisation à la contemplation...

Discerner dans les traditions sacrées La Tradition Sacrée, et apprendre à parler son langage, le symbolisme.

Pas une somme encyclopédique ni un avis autorisé sur ce qu'il faut penser;

Si vous acceptez de suivre mon cheminement, vous Le verrez peut-être nous rejoindre en cours de route, l'Eternel et Vivant Ami.

En route, ami.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai visité ton site - je ne comprends pas tout - mais c'est excessivement intéressant - tu parles du chevalier Lagardelle ? ne veux-tu pas dire le chevalier de Laguardère ? quand je revois toutes ces images du sanctuaire, mon coeur se charge de beaucoup de nostalgie - beaucoup de regret de n'avoir pu continuer cette ascension avec ton père - avec plus de modération bien sûr - mais Caylus est gravé à tout jamais en moi, je crois que ce sont mes seules vraies racines et je les pleure souvent - j'y retournerai là -bas c'est sûr, seule ou accompagnée, mais j'ai besoin de ce pèlerinage pour me fortifier et oublier ma misère.quels doux moments que cette époque.

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Pas de confusion entre le templier Lagardelle et le Lagardère du "Bossu" et des fossés de Caylus. Deux personnages, deux sites différents.

Notre vie est un grand pèlerinage, et parfois revenir physiquement sur ses souvenirs en permet la délivrance, un nouveau départ, une nouvelle énergie.

mamimi71 a dit…

quand je fais ton lien je tombe bien sur ton blog- mais quand je fais le mien on me dit d'essayer avec une autre orthographe et je ne peux le revoir- j'ai juste le courrier gmail - comment faire ? veux-tu essayer mon lien et voir si tu peux comprendre et m'expliquer comment faire -

merci pour m'instruire - en effet quelle différence entre le templier Lagardelle et le pauvre Laguadère des fossés de Caylus.

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Lagardère est un personnage du roman de Paul Féval, "LE BOSSU" (1858). Des personnages historiques y sont mêlés pour soutenir la crédibilité du récit. Des scènes de passent à Caylus (82).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bossu

Le chevalier de Lagardelle, templier, héros de la légende de Livron était issu d'une famille noble de Caylus. La légende et l'histoire sont parfois difficiles à démêler, la légende surpassant l'histoire dans le sens qu'elle renferme !

descendreaucoeur a dit…

ben salut...
même si c'est personnel je trouve ton blog un peu désincarné !?! qui es-tu ? Au moins un prénom...
Bon et puis le titre est sympa mais attention ! avant de commencer ou de continuer ce long pélérinage, est-ce la bonne direction ? ascensionnel vers où ? monter ? Et si nous descendions plus bas ? vers le coeur comme disait Augustin ? bon mais j peux me tromper...

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Salut Descendreaucoeur. Pas d'antinomie entre l'élévation spirituelle et le coeur, dont c'est le tremplin.
Désincarné ? Mon propos sur ce blog est d'évoquer les hautes spiritualités dans ce qu'elles ont suscité de visible, d'incarné... Ton sentiment est sûrement justifié si tu l'éprouves, mais je ne parle ici que d'intemporel; Ma vie de travail, de famille, sociale est très ordinaire !
Je ne partagerais que cela avec la majorité de mes lecteurs. Ce que je suis n'a que peu d'intérêt.
Sinon, je suis chrétien, catholique et autres appartenances spirituelles.
Tu as des choses à dire, ce blog est aussi ta tribune.
Comment as-tu connu mes pages ? Laquelle en particulier te parle ?